Les liseuses électroniques ont-elles encore un avenir ?

Dans la bataille commerciale qui se joue en cette période de Noël, la liseuse électronique serait en passe de perdre la guerre au profit des tablettes tactiles. Son avenir est en jeu.

liseuse kindle ipad tablette surface microsoft entrepreneurTablette ou liseuse ? À cette question, les consommateurs semblent pencher pour cette première option. En effet, d’après une étude d’iSuppli, les livraisons mondiales de liseuses ont diminué de 8,3 millions entre 2011 et 2012. Une tendance catastrophique qui pourrait bien sonner la fin pour toute la filière. D’autant que l’étude prévoit une autre contraction de 27% pour l’année 2013.

Au final, plus de 7 millions de liseuses devraient encore circuler à horizon 2016. Malgré tout, les liseuses et la plus célèbre d’entre elle, la Kindle d’Amazon, peuvent compter sur le marché français pour freiner ce mouvement. En effet, après une multiplication des ventes par cinq constatée entre 2010 et 2011, les ventes devraient doubler cette année pour atteindre 300.000 unités, selon une étude Gfk.

Cannibalisées par les tablettes tactiles 

Problème, toujours selon Gfk, avec les années les tablettes tactiles envahissent de plus en plus l’espace vital des liseuses. La preuve, rien qu’en France, un peu moins de 3 millions et demi de tablettes tactiles devraient être écoulés dans l’hexagone, dont 1 million sur le seul mois de décembre. Résultat, selon une étude Médiamétrie, 10 % des foyers français possèdent une tablette tactile.

Pire, plus d’un utilisateur de liseuse sur trois possède une tablette tactile, soit un chiffre presque deux fois supérieur à celui de mars 2012 (23%). Or, on ne donne pas cher de la « peau » de la liseuse face à la polyvalence des tablettes tactile. L’avenir le dira, mais les producteurs de liseuse ont intérêt à se diversifier.

@TancredeBlonde

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>