Les managers sont heureux d’aller au travail!

A en croire le 1er baromètre CSP formation, la grande majorité des managers vont au travail avec la banane ! Seul pépin : beaucoup considèrent qu’ils manquent de considération et  d’autonomie. 

Le 1er baromètre CSP formation révèle que la grande majorité des managers sont satisfaits de leur travail
Les trois quarts des managers se déclarent heureux d’aller à leur travail

D’après cette étude, 39% se déclarent enthousiastes, 20% sereins et plus de 11% épanouis. Ceux dont l’état d’esprit est plus négatif apparaissent minoritaires : 9,5% sont réservés, 8,5% désabusés, 8% stressés et 4% inquiets.

Des responsabilités stimulantes

Ce qui les motive en premier lieu ?  « le goût des responsabilités » explique  Vincent Didecca, consultant-formateur et expert en leadership chez CSP-Formation. « Oui, les managers aiment l’aventure et la quête de réponse aux difficultés qu’ils rencontrent. », affirme t-il. Plus de la moitie (51,6%) se déclarent satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées.

Autre levier de motivation primordial des managers : le contenu même de leur métier (45,5%). A ce propos, ils tiennent particulièrement à leur identité d’expert, inséparable selon eux de leur identité managériale.

Conscients des difficultés financières actuelles, les perspectives de rémunérations occupent le bas du tableau, après l’ambiance de travail et la fierté d’appartenir à leur entreprise (respectivement 12,2%, 16,4% et 13,1%).

Un quotidien accaparé par des tâches extérieures à leur fonction

28% des managers disent souffrir d’un manque de reconnaissance de la part de leur hiérarchie. L’étude révèle que plus ils sont  proches des fonctions opérationnelles, plus ce besoin est exprimé. Une bonne part se plaint également de ne pas avoir assez d’autonomie (40%).

Enfin, seule la moitié des managers interrogés se forment régulièrement, la faute à trop de temps et d’énergie dépensés à résoudre des problèmes et des urgences. 20% seulement disent que leur fonction managériale en elle-même représente leur occupation quotidienne.

Ils ressentent pourtant l’envie et le besoin de développer leurs compétences, en priorité « l’habileté à promouvoir une dynamique de coopération » et « l’art de responsabiliser leurs collaborateurs et la conduite du changement ». « Je constate que, s’ils aiment le contenu de leur métier, les managers souhaitent essentiellement se former sur des compétences managériales. Vu les incertitudes, les managers ont de vraies transformations à mener et tiennent un rôle clé dans l’accompagnement du changement », résume Vincent Dicecca, consultant-formateur expert en management et leadership chez CSP Formation.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux