Les meilleures voies pour retrouver la mémoire

Vous oubliez les anniversaires, les clés, les prénoms, parfois les rendez-vous. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul entrepreneur à mémoire défaillante. Quelques exercices suffisent cependant pour vous sortir de l’embarras.

mémoire entrepreneur astuces sport dirigeantNe faites plus 3 choses en même temps

La mémoire est une affaire de concentration. Si vous sentez qu’une information importante va arriver, cessez vos autres tâches. Patrick Le Lay n’a-t-il pas résumé le cerveau à « un espace de temps disponible ». Et bien ici, c’est pareil. Mais pour cela, le dirigeant devra également diriger son corps pour rassembler son esprit.

Mettez à jour le mécanisme d’une idée

Napoléon a expliqué un jour que sa mémoire fonctionne comme une armoire où il lui suffit d’ouvrir un tiroir pour retrouver son sujet. Idéal. Mais, si tout le monde ne dispose pas des mêmes facilités, la méthode peut servir à tout le monde.

Concrètement, il faut se concentrer sur les « jointures » d’une idée. Autrement dit, le plan de la pensée. Comment ? Très souvent, ils se définissent par des mots précis: « conséquence de quoi, c’est alors, enfin, etc… »

En d’autres termes, apprenez à vous souvenir du tiroir, pour retrouver son contenu.

Se concentrer sur trois points

Comme à chaque fois avant un entretien, un rendez-vous professionnel, le chef d’entreprise arrive préparé. Il sait ce qu’il va dire. En tout cas, ce qu’il veut dire. Mais comme les impondérables peuvent survenir à chaque instant, il faut se donner une issue de secours mentale.

Notez sur un coin de feuille que vous garderez toujours devant vous, trois mots clés. Trois mots qui articulent votre réflexion pour aller au point voulu. Ils seront votre bouée de sauvetage.

Faites du sport

Il est prouvé scientifiquement que la pratique du sport le matin, favorise la performance du cerveau humain. En effet, 40 minutes de vélo et votre sang circulera de manière optimale dans votre cerveau. Sans compter les bienfaits que votre cœur, poumon et autre recevront grâce à votre quête de mémoire.

Ayez confiance en vous

Le cerveau n’est pas uniquement une affaire de destinée ou de génétiques. Les choses peuvent s’améliorer. Seulement, il faut croire un minimum en soi. De façon pratique, le dirigeant arrêtera de croire qu’il est impossible de s’améliorer. Le comble pour un entrepreneur.

Allez, il suffit de s’y mettre.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux