Les moyens les plus simples pour se détruire par son marketing

Le marketing a cela d’extraordinaire qu’il peut détruire en un instant tous vos efforts pour maintenir une e-réputation irréprochable. En voici quelques exemples.

Les erreurs basiques de marketing
Les erreurs basiques de marketing

Ah le marketing… Combien d’entrepreneurs se sont acharnés à vouloir être les meilleurs, tout en continuant à commettre des erreurs basiques. Et, en même temps, qui ne s’est jamais trompé ? Entre le manque de temps, de bonnes informations, de connaissances, etc… les dirigeants peuvent très facilement prendre la mauvaise décision.

Vous avez une vague idée de votre audience

À l’heure des réseaux sociaux, tout entrepreneur connecté possède une audience, si petite soit-elle. Or, plutôt que de s’acharner à la connaître sur le bout des doigts, trop de dirigeants se contentent de vagues déductions, meilleur moyen pour se tromper.

Par où commencer ? C’est simple, posez-vous ces questions : qui vous suit sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest (etc…) ? À quoi ressemblent-ils ? Pourquoi vous aiment-ils (prix, géographie, produit) ? Déjà, avec ces quelques informations, vous pouvez vous faire un premier portrait-robot de votre clientèle.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, les entreprises spécialisées dan le big data vont devenir vos meilleurs amis. Captain Dash, Qunb, Affini-Tech, vous n’avez qu’à choisir.

Constituer une base de données client : « c’est pas une priorité »

Bien entendu, on peut vous comprendre. Que ce soit, la vente, les charges, le réseau (social ou non), la RH, tout vous semble prioritaire. Résultat, vous repoussez.

Problème, n’importe quel vétéran du marketing vous le dira, rien ne peut se faire sans plan marketing.

Non pas que l’instinct ne soit pas important, mais à long terme, les données objectives vont vous permettre de structurer vos prochaines stratégies de développement.

Répondre plus tard ou pas du tout aux clients sur les réseaux sociaux

« Non, mais tu comprends, là j’ai un truc sur le feu, je peux pas répondre maintenant ». Ça, c’est votre quotidien. Le quotidien de tous les gens pressés, donc de tous les entrepreneurs. Et pourtant, certains arrivent à répondre instantanément ou dans très peu de temps.

Comment font-ils ? Eh bien , ils s’organisent. Avant déjeuner, après déjeuner, toutes les heures, ils se laissent du temps pour répondre à leur clientèle. Généralement, ça ne prend pas dix minutes.

Pas besoin de vous rappeler pourquoi c’est si important. Dans un monde connecté, le client exige désormais une réactivité immédiate ou presque. L’attente n’est plus admise.

C’est comme si un ami en face de vous ne vous répondait sous prétexte qu’il n’a pas le temps. Ça vous rendrait fou. Et bien le client, c’est pareil.

Le marketing ne sert qu’à raconter votre histoire

Oui… mais en fait non. En réalité, elle sert à raconter la valeur de vos produits, services, à vos clients.

En clair, plus vous parlez de vous, moins vous parlez de vos clients. Et ça, généralement, c’est pas bon signe.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux