Les PC et les notebooks, bientôt éclipsés par les smartphones et tablettes ?

Plus mobiles que les notebooks et PC, les tablettes et smartphones séduisent de plus en plus. Selon une récente étude du cabinet Gartner, plus la taille des appareils est petite plus les ventes sont importantes.

Les tablettes et les smartphones éclipsent les PC et notebooks

C’est officiel, l’ère des tablettes est arrivée.Le cabinet Gartner estime que le nombre de tablettes mis en vente cette année devrait s’élever à 197 millions d’unités à travers le monde, soit une hausse de 70% par rapport à 2012. Pour les smartphones, la hausse est moins importante (7%) mais leur présence sur le marché est beaucoup plus importante (2,4 milliards).

Une tendance forte jusqu’à 2017

Selon le blog TechCrunch, cette hausse des ventes devrait s’étaler à horizon 2017. Et cette tendance va aller en s’accélérant. En effet, vont être disponibles sur le marché des machines de moins en moins chères d’un côté, et de plus en plus performantes de l’autre.

A l’inverse, il apparaît que le marché des PC s’essouffle et risque de ne pas tenir la longueur face à cette concurrence. La preuve, il est en régression de 7,6% cette année par rapport à l’année précédente.

Les PC et notebooks sont-ils en voie de disparition?

D’après Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, ils passeront plutôt à une place secondaire dans l’utilisation des appareils informatiques. « La plupart des gens se satisferont de l’expérience sur tablette comme leur principal appareil informatique. », explique-t-elle.

Le PC deviendrait un « compagnon » du téléphone mobile, de plus en plus sophistiqué et multifonctions. Cette tendance devrait se retrouver non seulement dans les pays développés mais aussi dans les pays émergents.

D’un point de vue du marché mondial, elle estime qu’en 2017 il y aura plus de tablettes distribuées (467 millions) que de PC (271 millions).

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux