Les PME continuent de recueillir l’épargne des français

Dans son enquête annuelle, l’association française de la gestion financière (AFG) montre que les PME continuent de s’équiper de plans d’épargne salariale.

Un record ! En 2011, les transferts d’argent sur les différents dispositifs d’épargne atteignent 16,3 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 20% par rapport à 2010. Une tendance qui s’explique par l’augmentation du nombre de salariés bénéficiaires de plans d’épargnes entreprises (PEE) et de plans d’épargne pour la retraite collective.

Résultat au 31 décembre 2011, 17.000 entreprises françaises supplémentaires disposaient de plans d’épargne pour leurs collaborateurs. Une croissance qui repose essentiellement sur le choix des PME Françaises de s’équiper en la matière (+7,5%). En effet, avec la crise les PME solide continuent de se structurer en vue de garder les compétences nécessaires à leur développement, tant national qu’à l’international.

Dans le détail, l’AFG dénombre 12,2 millions de comptes d’épargne salariale. Cela représente 85, 3 milliards d’euros. Ils se répartissent pour les deux tiers d’entre eux dans les fonds diversifiés, investis eux-mêmes en actions, à hauteur de 53,2 milliards d’euros. Le dernier tiers de l’épargne salariale va quant à elle dans les fonds d’actionnariats salariés qui réunissent 32,1 milliards d’euros.

Toujours selon l’AGF, 440 000 salariés utilisent cet argent lors de la cessation du contrat de travail. Cette épargne sert également à financer l’achat de la résidence principal. Autant dire que cette manne pourrait servir à autre chose, par exemple financer les petites entreprises.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux