Les PME ne croient pas au programme économique de Hollande

Le désormais 7ème président de la République Française, François Hollande aura un long chemin à parcourir avant d’espérer convaincre les cadres et dirigeants de PME de la justesse de son programme économique.

Bienveillants mais pessimistes. Tel est l’état d’esprit des cadres et dirigeants de PME à en croire un sondage TMO Régions pour Le Journal des entreprises dimanche. En effet près de trois dirigeants et cadres de PME sur quatre doutent de la pertinence des mesures de François Hollande pour relancer l’économie française. Les plus enthousiastes diront, au contraire, que la courbe de confiance ne pourra que monter avec le temps.

Difficile en tout cas de descendre plus bas. Sur la question de la dette, 79 % des dirigeants de PME pensent que l’arrivée de François Hollande à l’Élysée est une mauvaise chose. Même chose en ce qui concerne la réduction du chômage. Dans le meilleur des cas, près de 6 dirigeants de PME sur 10 pensent que le mandat de François Hollande ne changera rien à leur sort.

Partagés sur le contrat de génération et le livret d’épargne d’industrie

 Toutefois, « cet électorat marqué à droite » selon Jacques Bonneau, directeur associé de l’institut TMO Régions, ne rejette pas toutes les propositions émises par François Hollande. Par exemple, les patrons de PME approuvent à 59%, contre 33%, la modulation de la fiscalité en fonction de la réinjection des bénéfices dans de nouveaux investissements. La banque publique d’investissement est elle aussi visiblement très attendu (51%, contre 31%).

En revanche, le contrat de génération et le livret d’épargne d’industrie suscitent davantage le débat avec seulement 38% d’approbation, contre 20% de détracteurs. Il faudra attendre la mise en place concrète de ces dispositifs pour attendre un jugement tranché des dirigeants de PME. Après comme le rappelle l’étude, ces mêmes dirigeants de PME avaient jugé le bilan de Nicolas Sarkozy négatif en matière de PME. Pas content, pas content…

 À François Hollande et son prochain gouvernement de réussir là où la majorité sortante a échoué.
Tancrède Blondé



Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux