Les PME ne sont pas les banquiers des grandes entreprises !

Les PME ne sont pas les banquiers des grandes entreprises !

Publié le 16 décembre 2011

Les entrepreneurs de CroissancePlus appellent les pouvoirs publics et les grandes entreprises à ne pas prendre en otage les PME et à ne pas les considérer comme leurs banquiers.

« Des PME sont pris en otage »

CroissancePlus a réalisé une enquête flash sur les délais de paiement auprès de ses 350 entrepreneurs et les résultats sont édifiants : 73% des entreprises subissent un allongement des délais de paiement de leurs clients. Et les entrepreneurs ne sont pas plus optimistes pour les mois à venir : 79% pensent que les délais de paiement vont continuer à se dégrader.

Olivier Duha, Président de CroissancePlus confirme : « Des PME sont prises en otage par certains grands groupes irresponsables. Les entrepreneurs de CroissancePlus sont donc très mobilisés sur ce sujet car il en va de l’avenir de leur business. Notre enquête sur les délais de paiement est une nouvelle mise en garde. CroissancePlus alerte donc les pouvoirs publics et les grands comptes à être plus respectueux des PME et à appliquer les dispositions de la LME ».

Pour la création d’un médiateur des délais de paiement

Malgré les améliorations liées à la LME, reconnues par 56% des entrepreneurs de CroissancePlus, et la création de la médiation inter-entreprises, dirigée par Jean-Claude Volot, les mauvaises pratiques perdurent.

CroissancePlus propose donc la création d’un médiateur des délais de paiement pour que les PME puissent dénoncer les mauvais payeurs et que des sanctions soient infligées rapidement.

« Les menaces de rupture de contrat qui pèsent sur les PME sont honteuses et dangereuses pour leur croissance et leur compétitivité. Il est aisé de comprendre que les PME ont besoin d’être payées dans les temps par leurs clients pour s’assurer une trésorerie qui leur permettent notamment d’investir et de grandir » explique Olivier Duha.

Le Président de CroissancePlus enverra également une lettre ouverte aux pouvoirs publics, relayée aux dirigeants des entreprises du CAC 40 et du SBF 120, dans les prochains jours, pour leur demander de faire respecter les délais de paiement dans chacune de leur entreprise. S’il n’y a pas d’amélioration dans les semaines à venir, une communication précise sur les grandes entreprises qui constituent leur trésorerie sur le dos des PME pourrait être envisagée.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire