Les PME ont crée 85% de l’emploi Européen entre 2002 et 2010

Les statistiques publiés hier par la commission européenne démontre que 85% des emplois crées entre 2002 et 2010 sont l’œuvre de petites et moyennes entreprises. La commission souligne également que la part des PME dans la création d’emplois est nettement supérieur au nombre d’employés qui travaillent dans une PME. C’est dire l’importance de celles-ci dans le combat contre le chômage.

L’étude de la commission menée dans 37 pays européens, dont les 27 membres de l’UE montre également que les entreprises les plus dynamiques en matière de créations d’emplois sont celles qui ont moins de 5 ans et qui ne dépassent pas la dizaine de salariés. À noter, la grande vigueur des PME qui agissent dans le secteur des services aux entreprises.

Petit bémol, les postes dans ces petites entreprises sont moins rémunérés et moins syndiqués que dans les grandes entreprises. Les PME européennes affichent également une plus grande vulnérabilité face à la crise économique. En effet, dans le prolongement de la crise qui éclate fin 2008, le nombre d’emplois chute de 2,4% par an en moyenne, contre une régression de 0,95% dans les grandes entreprises.

Néanmoins, entre 2002 et 2010, la croissance annuelle de l’emploi des PME s’est élevé de 1% alors que les grandes entreprises affichent une augmentation inférieur de moitié.

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux