Les PME recrutent des doctorants et des commerciaux

 En moyenne, les PME ont recruté l’année dernière un tiers des cadres. Une conséquence de leur besoin incessant de nouvelles compétences.

cadres recrutement entrepreneurL’avenir des cadres ressemble à une PME. D’après une étude l’Apec, avec 52.500 recrutements les petites et moyennes entreprises ont embauché un tiers du total des cadres l’année dernière. En revanche, il semble que ces PME privilégient les profils confirmés aux jeunes diplômés. En effet, la part de ces jeunes ne dépasse pas les 16%, contre 21% au niveau national.

L’essentiel des besoins des PME a porté sur des fonctions commerciales (23%) et sur des compétences en recherche & développement (18%). A l’inverse, elles recrutent moins de cadres informatiques, soit 13% de l’ensemble des recrutements, contre 16% au niveau national. Au total, les PME ont embauché 6600 cadres informatiques.

Les PME emploient un tiers des salariés du privé

Sans surprise, ce sont les cadres adaptés aux fonctions de directions générales qui intéressent le plus les PME françaises. « En 2011, plus d’un recrutement sur deux dans cette fonction a été réalisé par une PME», précise l’Apec. Elles embauchent également du personnel pour les tâches administratives et de communication.

Globalement, les PME ont créé 8100 postes de cadres sur toute l’année. Des PME qui, pour l’essentiel, ont entre 50 et 99 salariés. Elles emploient un tiers des salariés du secteur privé et 35% des cadres.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux