Les PME réduisent les dépenses d’investissement

D’après une étude de conjoncture économique d’Oséo, les dirigeants de PME ne voient pas l’avenir en rose. Or, comme à chaque fois dans ce genre de situation, ce sont les investissements qui pâtissent.

 oséo investissement PME

En général, les entrepreneurs sont d’indécrottables optimistes. Mais là, ça devient difficile. D’après une étude de conjoncture d’Oséo, seule une infime minorité de dirigeants (0,5% des personne interrogées) prévoit une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2012. Bien moins que l’année précédente où… 5% des patrons, l’envisagent.

Il faut dire, le niveau de trésorerie global ne permet pas d’être ambitieux. La preuve, un tiers des PME Françaises reconnaissent avoir des difficultés de trésorerie sur les six derniers mois. Quant à l’avenir, un quart des PME anticipent déjà une fin d’année, périlleuse financièrement.

Résultat, les dépenses d’investissement prévues périclitent encore un peu plus par rapport à 2011. Cependant, tous les secteurs d’activité ne sont pas logés à la même enseigne. Sans surprise, l’industrie, le transport et le tourisme, rognent les budgets censés préparés l’avenir.

En revanche, les Travaux publics, les services aux particuliers et aux entreprises comptent dépenser plus d’argent pour l’avenir en 2012. Pour le reste, la tendance sur l’investissement reste stable à la baisse. En cause d’après les PME interrogées, la demande nationale qui reste atone.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux