Les PME se serrent la ceinture

Période de crise oblige, les PME serrent les boulons partout où elles le peuvent. Et le pire, c’est que ça leur plaît.

les PME se serrent la ceinture

Quel point commun entre un mannequin et entre une PME ? Aucune à priori, sauf en période d’incertitude économique, où la PME cherche également à atteindre le poids idéal. C’est en tout cas ce que montre l’agence de conseil Alma Conseil. En 2012, 8 PME sur 10 ont entrepris un plan d’économie, contre 72 % en 2011.

Sans surprise, la moitié d’entre elles l’organisent sous la contrainte budgétaire. Pas comme l’Espagne, mais pas loin. Plus optimiste, l’étude nous montre que près de 70% des entreprises interrogés le font pour améliorer leur rentabilité. Moyen qui a fait ses preuves dans le passé pour valoriser son entreprise.

50.000 euros d’économies

En premier, elles réduisent dans le trois-quart des cas les budgets affiliés aux frais généraux. Et si cela ne suffit pas, elles s’attaquent aux postes des achats de production. Au final, ces nouvelles marges de manœuvres servent pour la moitié d’entre elles à moderniser leur outil de travail. 27% les utilisent pour investir dans la R&D. « Seules », 26 % réduisent la voilure pour se désendetter.

Sur les 6 premiers mois de l’année, un tiers des entreprises a déjà réussi à économiser 50.000 euros. A croire que tous ces crayons papiers marqués du nom de la boîte n’étaient pas si utiles.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux