Les réponses du quizz de l’été des entrepreneurs

Vous l’attendiez, voici les réponses du quizz de l’été des entrepreneurs.

quizz entrepreneur

1 Quel célèbre chef d’entreprise a failli démarrer une carrière de concertiste ?

Le piano a toujours tenu une place prépondérante dans la vie de Bernard Arnault. A tel point  même qu’il a sérieusement envisagé de passer professionnel. Mais il était dit que son destin serait d’être entrepreneur. Aujourd’hui encore, Bernard Arnault joue tous les jours du piano et s’est même produit en concert avec sa seconde femme, Hélène Mercier, pianiste professionnelle.

 

2 Quel célèbre penseur économique Français a déposé le bilan de son entreprise ?

Après la première publication de son traité d’économie politique, Jean Baptiste Say se heurte à Napoléon Bonaparte qui avait une vision de l’économie plus étatiste et protectionniste. Révoqué du Tribunat et interdit d’exercer son métier d’essayiste, journaliste, Jean-baptiste Say fonde une usine de coton dans le nord de la France, où il fait travailler jusqu’à 500 personnes. Malheureusement le blocus continental qui sévira jusqu’à la fin des guerres Napoléoniennes, fera échouer son projet entrepreneurial.

 

3 Quel entreprise s’est fait nationaliser à la sortie de la guerre?

Encore aujourd’hui, la nationalisation de Renault fait débat. Trois mois après la mort de son fondateur, Louis Renault, le gouvernement provisoire de la République ordonne la dissolution et la nationalisation des usines Renault. La société s’appellera désormais « Régie nationale des usines Renault ». Il faudra attendre les années 90 pour que Renault redevienne une société privée.

 

4 Quel économiste croyait à la victoire finale du socialisme soviétique ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Joseph Schumpeter a toujours été très pessimiste sur l’avenir du capitalisme libéral. Il faut dire, né en 1883 en Moravie, ville austro-hongroise à l’époque avant devenir Tchèque, le chantre de la « destruction créatrice » a vu la naissance, la croissance et l’apogée du marxisme-léninisme soviétique. Il meurt en 1950, persuadé que l’entrepreneur ne survivra que dans un environnement planifié.

 

5 Quel entrepreneur a été ministre de la République Française pendant…13 jours ?

A peine nommé ministre des réformes sous le premier gouvernement de Jacques Chirac en 1973 (sur insistance de Valéry Giscard d’Estaing), Jean-Jacques Servan Schreiber fait une sortie du nucléaire Français. Et remet tout simplement en cause l’héritage du Général de Gaulle. Insupportable pour le 1er ministre qui fait des pieds et des mains pour le débarquer. Ce sera chose faite.

 

6 Quel chef d’entreprise avait la particularité de ne pas respecter les échéances de ses dettes ?

André Citroën avait beau être un génial inventeur, industriel et communicant, la gestion n’était pas son fort. Pour surmonter les aléas de la crise de 1929, l’entrepreneur fait des prêts à court terme dont il ne respecte pas les échéances. Résultat, ses dettes s’accumulent et les banques décident de ne plus le suivre.

 

7 Qui a démarré sa carrière d’entrepreneur par le minitel rose ?

Alors encore étudiant, Xavier Niel est très au fait des nouvelles technologies de l’époque et, en particulier, du minitel. Très vite,  il met en place des service de minitel rose, de sex-shop. Le succès est tel qu’il arrête ses études pour se consacrer à son entreprise. En 1991, il rachète un éditeur de contenus de Minitel rose qu’il rebaptisera Iliad. L’histoire peut commencer.

 

8 Quel chef d’entreprise du web a failli rentrer dans les ordres ?

Très spirituel depuis sa tendre enfance, Jean-Baptiste Descroix-Vernier a sérieusement envisagé de rentrer dans les ordres. Mais sa volonté d’action collait mal à une vie au service de Dieu. Aujourd’hui avec Rentabiliweb, le chef d’entreprise peut assouvir sa passion d’entreprendre, tout en gardant sa foi qui lui permet d’être actif sur les sujets sociaux.

 

9 Quelle personne n’a jamais eu besoin de justifier son visa grâce au succès de son entreprise ?

Christian Audigier a cela de particulier qu’il a été pendant des années un sans papier en Californie. Ce qui pouvait poser des problèmes quand il était sans le sou. Bizarrement, les services de l’immigration Californienne ne l’ont jamais ennuyé, dès lors que le succès était au rendez-vous.

 

10 Quel célèbre chef d’entreprise a démarré sa vie professionnelle en tant que berger ?

Originaire du Mali, le jeune Malamine Koné passait ses journées de berger à trouver des points d’eau pour son bétail. Un quotidien qu’il vivra jusqu’à ses 10 ans, avant de rejoindre sa famille en Seine Saint Denis et de lancer Airness

 

11 Quel entrepreneur a promis à sa femme de ne travailler sur son nouveau projet entrepreneurial « qu’une demi-journée par semaine » ?

Parfois, il y a des promesses qu’il ne faut pas tenir. Pourtant, Marc Simoncini devait sûrement le penser à l’époque. Mais bizarrement, le projet « Meetic » lui a pris plus de temps que prévu. Allez savoir pourquoi ?

 

12 Qui a dit : « faire, défaire, pour mieux faire » ?

Fondateur de l’Oréal, Eugène Schueller est l’archétype de l’entrepreneur-Schumpétérien. Il invente un produit de teinture de cheveux qui dépasse tous ses anciens produits. Toujours à la pointe de la recherche, l’entrepreneur vit et applique la « destruction créatrice »

 

13 Quel entrepreneur a dit : « il y a un déficit de reconnaissance du salariat » ?

Toujours à contre-courant des organisations patronales, Marc-Edouard Leclerc accueille à bras ouvert la hausse du Smic annoncée par le gouvernement de Jean-marc Ayrault. Et tâcle les patrons qui râlent de cette nouvelle augmentation des coûts. « On va se l’avaler et puis c’est tout », répète le dirigeant des enseignes Leclerc.

 

14 Dans quel pays les chefs d’entreprises veulent limiter la circulation des personnes ?

Mécontent du traité de Schengen qui autorise la libre circulation des frontaliers, les patrons Suisses veulent tout simplement limiter la circulation des étrangers à l’intérieur de la Suisse. Par souci de protection commerciale, mais également pour désengorger les réseaux routiers et le parc immobilier.

 

15 Pour la mort de quel industriel, l’annonce a-t-elle été décalé afin de ne pas affoler les marchés boursiers » ?

Marcel Dassault. Son importance est telle dans l’industrie Française que l’annonce de sa mort, le vendredi 17 avril 1986, a été repoussée au début de la semaine d’après afin que les bourses étrangères ne spéculent pas sur le cours de la société éponyme.

 

16 Quel entrepreneur a gagné cette année un championnat sportif ?

Entrepreneur dans l’âme, Louis Nicollin a réussi l’exploit de gagner le championnat de L1 cette année, malgré un budget sans commune mesure avec celui du PSG. Exploit d’autant plus sensationnel qu’au moment où il reprend le club de football de Montpellier en 1974, celui-ci est alors en division d’honneur.

A côté de ses exploits dans le monde du sport, le dirigeant a étoffé l’affaire paternelle de ramassage des déchets pour la rendre nationale.

 

17 Quelle cheffe d’entreprise a organisé un dîner de levée de fonds pour le compte de Barack Obama ?

Avant de prendre la tête de Yahoo, Marissa Mayer a été vice-présidente de Google, chargée de la cartographie et de la géolocalisation. Un poste à responsabilité qui lui permet d’avoir une certaine influence dans ces combats politique. La preuve, elle mettra à disposition sa villa de Palo Alto pour un dîner de levée de fonds destiné au parti Démocrate. Dîner auquel a assisté Barack Obama.

 

18 Quelle entrepreneure a mis la coupe garçonne au goût du jour ?

Après la fin de la guerre de 14-18, les femmes Françaises ont vu ce qu’elles pouvaient faire sans leur mari. Une révolution silencieuse qui les amènera également à changer peu à peu leur style de vie. Et cela passe par des vêtements et une coupe de cheveux plus adaptés à leur nouveaux statut. Coco Chanel se fera un plaisir d’incarner cette nouvelle femme, avant de proposer ses produits qui feront sa renommée à l’international.

 

19 Quel patron a fait ses débuts cette année à la télé ?

Fondatrice d’Ethnicia, salon de beauté nouveau genre, Hapsatou Sy prend très bien la lumière. La preuve, elle a été choisie par les producteurs de l’émission sur M6, l’inventeur 2012, pour faire partie du jury. D’ailleurs, notre petit doigt nous dit que l’on reverra cette entrepreneure de choc.

 

20 Quel entrepreneur a failli poser sa candidature à l’élection présidentielle d’un pays Africain ?

Youssou N’Dour avait bien déposé sa candidature à l’élection présidentielle du Sénégal. Mais celle-ci a été rejetée par le conseil constitutionnel, un mois avant la tenue du 1er tour. Rallié à Macky Sall qui gagne l’élection, il est nommé par le nouveau Président au poste de ministre de la culture.

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux