Les réseaux sociaux, meilleur outil de vente pour les PME ?

D’après une étude Microsoft, les PME utilisent davantage les réseaux sociaux pour communiquer avec l’extérieur.

Réseau sociaux Roissy entrepreneurToucher toujours plus de clients. D’après une étude Ipsos menée dans plus de 32 pays auprès de 10.000 utilisateurs finaux de PME, les petites et moyennes structures utilisent les réseaux sociaux pour démultiplier leur audience. Au contraire, les grands groupes préfèrent s’en servir pour maintenir la cohésion interne des équipes.

Concrètement, les PME favorisent les réseaux sociaux externes, les plateformes de blogs et le cloud. À l’inverse, les grandes structures privilégient les systèmes d’intranet et les systèmes de visioconférence. Rien d’étonnant à cela, comme le rappelle l’étude 7 utilisateurs sur 10 s’en servent pour communiquer avec ses collègues.

Chercher un client ou un expert

À la différence près que les collaborateurs de petites PME les utilisent également pour la communication externe, celle avec les clients et les vendeurs. Sans parler de la prospection qui reste le nerf de la guerre du développement de l’entreprise. Du côté des grands groupes, on utilise les réseaux sociaux pour trouver un expert… au sein de l’entreprise.

Bien entendu, des obstacles à l’adoption persistent. En plus des récurrents problèmes de sécurité est pointée la perte de productivité. Eh oui, le temps passé sur Facebook n’est pas toujours utilisé pour le compte de l’entreprise. Ne dites pas le contraire.

Bon après, la plupart des salariés de PME auront la chance de ne pas avoir un service informatique sur le dos. En effet, 41% des personnes interrogées dans les grandes entreprises (contre 36% dans les PME) estiment que le service informatique est un obstacle à l’adoption des outils sociaux.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux