Les salariés décrochent encore trop souvent le téléphone en voiture

Malgré les campagnes publicitaires sur la prévention routière et la fin des panneaux de signalisation des radars, le téléphone reste la première cause de mortalité des salariés français.

Qu’il fasse froid, chaud, frais ou venteux, le téléphone portable reste toujours aussi dangereux à en croire l’intégralité des sondages récents sur la question. Mais si en plus vous ajoutez, le stress de la performance à la fatigue quotidienne de la gestion de la vie domestique ou familiale, alors le téléphone portable au volant devient, sans exagération, une véritable arme de destruction massive.

D’ailleurs, dans le cadre de l’activité professionnelle, le téléphone portable reste la première cause de mortalité d’un salarié français. Et bien que les dernières études de l’Inserm et de la prévention routière montrent que seuls 3,9% des automobilistes pratiquent cette infraction, les auteurs démontrent que la majorité de celles-ci se déroulent dans le cadre du travail.

Et si cela ne suffisait pas, les salariés téléphonent le plus souvent au volant sur les autoroutes de liaison et les routes nationales, départementales en rase campagne. Autant dire les plus dangereuses ! Enfin, l’étude montre que le risque routier professionnel coûte 725 millions d’euros aux entreprises. Au total, cela représente 15% des accidents du travail. Entrepreneurs, si cela n’a pas été fait, peut-être est-il temps de sensibiliser davantage vos salariés aux risques routiers.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux