Les seniors aussi ont la volonté d’entreprendre !

Cette année 2012 est l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. C’est le moment idéal pour parler de la volonté des seniors d’entreprendre pour rester actif bien après l’âge de la retraite.

Actuellement en Europe notre espérance de vie est en augmentation constante et les babyboomers sont les nouveaux retraités. Retraite et vieillissement ne signifient pas inactivité bien au contraire. Libérés des obligations liées aux enfants, les seniors disposent de plus de temps pour se lancer dans de nouvelles activités. Parallèlement (et c’est là un vrai problème) le départ à la retraite marque pour la plupart des seniors une perte de revenus de 30 à 50 % et provoque parfois le besoin de trouver des revenus complémentaires. Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour créer ou reprendre une entreprise ?

D’autant qu’un récent sondage de CSA/APCE sur les seniors et la création d’entreprise nous apprend que 49 % des français encouragerait un senior de sa famille à créer son entreprise et que 72 % des français estiment que les Seniors ne sont pas trop âgés pour créer une entreprise bien au contraire.

Devenir chef d’entreprise lorsque l’on est Senior c’est valoriser des compétences et une expérience certaines. Donc allons-y ! Créons des passerelles entre les seniors et les juniors qui ont envie d’entreprendre.

Il ne faut pas le nier, des freins à l’entrepreneuriat des seniors existent mais ce sont les mêmes que pour tout autre entrepreneur : il s’agit notamment de l’absence de capital de départ à investir dans l’entreprise (dans 51 % des cas) et de la complexité des démarches pour créer son entreprise. De l’intérêt pour les seniors comme pour n’importe quelle personne intéressée par la création d’entreprise de solliciter des aides auprès des chambres de commerce, chambres de métiers, incubateurs, pépinières d’entreprises, associations pour la création d’entreprise.

 

Guy Mariaud

Président de l’association Seniors Entrepreneurs

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux