Les stars quittent la lumière du showbiz pour les affaires

Acteurs, chanteurs, sportifs de haut niveau… ils s’improvisent chefs d’entreprises, ou encore investisseurs d’un jour. Pourquoi les stars ont-elles une attirance pour le monde de l’entrepreneuriat ? Sont-elles prêtes à tout pour monnayer leur image ? Et surtout faut-il les prendre au sérieux ?

La médiatisation prend une ampleur considérable envers toutes ces personnalités qui se reconvertissent dans les affaires. Bien qu’entreprendre soit un travail quotidien de nos stars préférées, leurs motivations divergent.

Après un passé saisissant avec les Spice Girls, « Posh » dite Victoria Beckham a décidé de se lancer dans la mode, en créant sa marque de vêtement éponyme « Victoria Beckham ». Cette marque de prêt-à-porter lui a déjà rapporté plus de 17 millions d’euro ! Avec une augmentation de 71% de son chiffre d’affaires en trois mois, « Posh » a réussi à se faire une place dans le monde de l’entrepreneuriat.

Simple life vs Working girl

Plus connue avec son acolyte Paris Hilton pour leurs frasques que pour leur maturité, l’une d’entre elles s’est littéralement démarquée de cette chute décadente. Nicole Richie a décidé d’embrasser une carrière d’entrepreneur. Elle est devenue une icône de la mode, en créant sa marque de prêt-à-porter « WinterKate».

La belle a participé à la cérémonie « Glamour Women Of The Years Awards » en juin dernier et s’est vu remettre le trophée de l’entrepreneuse de l’année grâce à sa responsabilité, sa fiabilité et la confiance qu’elle a su regagner.

Simple effet de mode

Nombreuses sont ces stars qui se créent une image de working girl pour percer dans le business. Mais un doute se fait peu à peu entendre : usent-elles de leur notoriété ? Ont-elles réellement participé à la création de leurs produits.

Pas si sûr. . .

Kate Moss, Jennifer Lopez, Beyonce, ou Céline Dion, elles ont toutes lancé une dizaine de fragrance partout dans le monde. Plus particulièrement en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, aux cotés des sociétés Coty, Givaudau, leaders des parfums de stars.

Mais qu’en est-il de la stratégie d’entreprise, de la trésorerie, du ROI ou de la gestion de la production ? La plupart des stars ne font que l’annonce de la sortie de leur dernier produit. L’idée est de coller son nom sur une bouteille de parfum pour faire décoller les ventes des t-shirts, maquillage et autre parfum.

Ces stars ont effectivement des produits à leur nom, et pourtant elles ne participent en rien à l’élaboration des produits. Rien à voir avec Nicole Richie ! Elles utilisent uniquement leur notoriété pour faire fructifier leur argent… En réalité, de simples outils de communication.

Ps : et vous qu’en pensez-vous ?

Yseult Onguenet

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux