L’Etat finance 77 projets de recherche innovants

Le gouvernement a annoncé le financement de 77 nouveaux projets de recherche et développement, à hauteur de 61,46 millions d’euros. Les pôles de compétitivité ne vont pas chômer.

compétitivté innovation

Il y a des batailles qui n’ont pas de couleur politique, L’innovation et la recherche en font partie. Lancés en mars, sous la précédente législature, le 14ème appel à projets géré par le Fonds unique interministériel (FUI), dédié aux financements de projets dans les pôles de compétitivité, a choisi 77 projets de recherche parmi 154 dossiers

Ces projets rassemblent un laboratoire de recherche avec au moins deux entreprises. Selon le communiqué commun des ministères du Redressement productif, des Affaires sociales, de l’Ecologie, de la Défense, de l’Agriculture et des PME, ces projets « ont été sélectionnés pour leur caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’ils génèreront ».

Dans la liste des projets sélectionnés, un d’entre eux nommé « Saver » cherche à réduire la consommation de CO2 et de gaz carbonique des véhicules sur route et autoroutes. Différent mais complémentaire, le projet Anti-Pyo organisera des recherches sur le traitement des infections pulmonaires.

En tout, le FUI a soutenu 1173 projets de R&D, soit l’équivalent 5 milliards d’euros. Plus de 2 milliards d’euros viennent d’un financement public, dont la moitié revient à la charge de l’État. Un effort soutenu qui mobilise plus de 15 000 chercheurs. De là, à savoir si cela suffira. Seuls les entrepreneurs, en charge de transformer ces inventions en innovation commerciale, pourront donner une réponse.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

4 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux