L’exil fiscal truste les conversations des entrepreneurs sur le web

À l’occasion du 20e Salon des Entrepreneurs qui se déroulera le 6 et 7 février 2013 à Paris, XiKO s’intéresse aux sujets de prédilection des chefs d’entreprise sur le web. Intéressant.

exil fiscal des entrepreneur france
Les jeunes songent de plus en plus à l'exil pour créer leur entreprise

Quels sujets ont particulièrement intéressé les entrepreneurs du 1er au 7 janvier ? D’après l’étude de XiKO, les chefs d’entreprises ont plébiscité les thématiques liées à la fiscalité et à l’exil fiscal. Gérard Depardieu et son changement de nationalité y sont sûrement pour quelque chose. Juste derrière, les conversations d’entrepreneurs tournent beaucoup autour des startups, de l’innovation, du web et des réseaux sociaux. Plus surprenant en revanche, l’importance des réactions de dirigeants sur les élections syndicales TPE PME.

Un sujet qui a véritablement concentré l’attention des entrepreneurs. À tel point que les actions du gouvernement passent au second plan en cette première semaine 2013. Le fait que l’élection des syndicats dans les TPEsoit une première justifie la curiosité des entrepreneurs. Preuve en est, moins qu’une réaction positive ou négative, l’entrepreneur français cherche et fait passer des informations sur le sujet.

Les jeunes cherchent des informations sur l’exil

En revanche, les entrepreneurs prennent toujours position sur Gérard Depardieu et l’exil fiscal. On peut même dire que cela déclenche instantanément de la mauvaise humeur. Moins à cause de l’acteur français que du manque d’intérêt pour le sort des jeunes créateurs d’entreprise, de plus en plus tenté par l’exil. D’ailleurs, même les politiques s’y mettent : « Pendant que l’on délibère sur l’exil fiscal de Depardieu, on ne parle pas des jeunes entrepreneurs qui quittent la France. Quid ? #motscroisés », questionne @leroy_fabien de l’UDI.

À l’inverse, les conversations d’entrepreneurs sont beaucoup plus positives sur les blogs et forums dédiés à l’entrepreneuriat. Mieux, ils s’entraident sur la fiscalité, les démarches. Ils échangent également beaucoup autour des outils web disponibles pour leur activité. Beaucoup de conversations surfent également sur la création d’entreprises en période de chômage. À noter enfin, encore et toujours les demandes d’information sur l’expatriation au Canada et en Angleterre. À croire que le sujet travaille les entrepreneurs français…

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux