LinkedIn et Viadeo : les faux frères jumeaux

« Il y a encore 6 mois, nos clients voulaient majoritairement développer des actions sur Facebook et Twitter. Ça a changé depuis qu’on parle de la progression de LinkedIn et des nouveaux outils sur Viadeo.

Linkedin, Viadeo : faut-il vraiment choisir ?

Le hic c’est que certains pensent qu’il s’agit d’une sorte de Facebook pour les professionnels. Mais les réseaux sociaux professionnels offrent beaucoup plus d’opportunités en terme de communication », confie Julien Aubier, Directeur associé d’Azerty communication (en charge du pôle gestion d’image et community management). Mais alors, LinkedIn ou Viadeo ? Décryptage.

Un réseau social professionnel : une affaire de famille ?

Ici, on ne publie pas les photos de son chat ou de ses mouflets. Il s’agit d’un service en ligne vous permettant d’agréger et de fédérer votre réseau professionnel, pour optimiser votre visibilité sur la toile et gérer votre réputation en ligne.

« MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. » Ce sont les mots de Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn (créé en 2003), quand on l’interroge sur la concurrence. C’était sans compter sur la montée en puissance du petit frenchie : Viadeo. Cocorico ! LinkedIn – pourtant leader mondial – s’est fait voler la vedette en France par Viadeo. Fondé en 2004 par deux Français, Dan Serfaty et Thierry Lunati, notre petit joyau national s’est hissé au premier rang des réseaux sociaux professionnels dans l’hexagone.

Coup de théâtre en novembre… LinkedIn passe la barre des 4 millions de visiteurs uniques en France (selon une étude Médiamétrie – Netratings), dépassant ainsi Viadeo à 3,7 millions. À l’échelle mondiale, le réseau professionnel américain impressionne du haut de ses 200 millions de membres : « Deux nouveaux membres s’inscrivent sur LinkedIn chaque seconde », affirme la société.

Faut-il vraiment s’y rendre ?

Réseau, carrière, visibilité… Quel que soit votre cœur de métier, pour des questions de référencement et de positionnement stratégique, il faut – a minima – créer un compte sur chacun de ces réseaux. Distinguez bien votre profil en tant que personne physique et la page de votre entreprise.

« Dès lors que vous avez une activité B to B, que vous vous inscrivez dans une stratégie d’image, il faut investir ces réseaux professionnels. », poursuit Julien Aubier. « Un groupe industriel peut créer une page Facebook ou développer une appli RH avec des offres d’emploi, mais ils restent des outils de communication passifs – professionnels – mais passifs. Avec Viadéo on peut créer un groupe de discussion thématique, opérer du community management ciblé et plus performant. »

Le bémol de ces outils ? « La publicité qui reste très basique et coûte cher, et puis le moteur de recherche Viadéo, pas très performant. » Les deux modèles économiques restent proches et reposent sur 3 piliers :

– Publicités

– Abonnements

– Recrutement

Difficile d’avoir les chiffres exacts, mais une grosse partie du chiffre d’affaires de Viadéo repose sur les abonnements, tandis que LinkedIn table davantage sur la publicité.

Alors, Viadeo ou LinkedIn ?

« Pour des questions géographiques, si vous ciblez une clientèle francophone, mieux vaut tabler sur Viadeo, si vous, vos clients, sont anglophones, préférez LinkedIn.  Mais la décision doit surtout reposer sur votre niveau professionnel : l’approche de LinkedIn sera plus premium (cible les dirigeants et autres cadres supérieurs), celle de Viadeo plus ouverte (commerçants, artisans…). »

Concrètement, on fait comment ?

Même si ces outils restent intuitifs, ils requièrent des compétences et du temps. Une expertise professionnelle s’impose, au moins pour définir la stratégie à mettre en œuvre. Rien ne vous empêche ensuite de prendre la main sur l’outil – si vous avez les ressources en interne –, mais gare au bad buzz…

Marie Verliac

Des mots de Marie

 

Marie Verliac

Marie Verliac

Contributrice

Marie dirige l’agence Des mots de Marie, experte en stratégie éditoriale, fournisseur de contenus audiovisuels et rédactionnels. Elle vous distille conseils de journaliste et autres astuces de geek pour produire des contenus éditoriaux, efficaces et pertinents. http://desmotsdemarie.fr/

11 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux