Loi de sécurisation parcours professionnel : les DRH approuvent le projet

Loi de sécurisation parcours professionnel : les DRH approuvent le projet

Publié le 16 avril 2013

A en croire les DRH, la loi sur la sécurisation du parcours professionnel va apporter davantage de flexibilité.

Les DRH approuvent l'essentiel de l'accord entre partenaires sociaux


On a du mal à y croire. Une catégorie professionnelle voit quelque chose de positif à l’arrivée d’une nouvelle loi. En effet, d’après le dernier baromètre « Défis RH » ANDRH-Inergie, plus de la moitié des DRH interrogées (54%) estiment que la transposition de l’accord entre partenaires sociaux du 11 janvier dernier va flexibiliser l’emploi. 40% de ces responsables RH pensent le contraire.
Dans le détail des mesures votées, les DRH plébiscitent les mesures sur le maintien de l’emploi (56%) et les accords de mobilité pour faciliter les reclassements sous peine de licenciement (52%). Ils apprécient également la mesure pour faciliter les accès aux logements des jeunes et salariés précaires.

Taxe des contrats courts jugée contre-productive

Parmi les mesures votées, trois sont jugées pertinentes par une majorité de responsables : les accords de maintien de l’emploi (56%), les accords de mobilité pour faciliter les reclassements sous peine de licenciement (52%) et un accès facilité au logement des jeunes et salariés précaires (via l’Action logement).
En revanche, 50% des DRH interrogées pensent que la loi ne va pas sécuriser le parcours professionnel des employés français. De même qu’ils jugent la taxe de certains contrats à courte durée contre-productive.  Enfin, l’obligation pour les temps partiels de travailler au moins 24 heures rencontre peu d’échos au sein de la communauté des directeurs de ressources humaines.
Quant à la généralisation des mutuelles santés d’entreprise, les DRH pensent que cette décision ne porte « aucune conséquence particulière ».

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire