Loi de sécurisation parcours professionnel : les DRH approuvent le projet

A en croire les DRH, la loi sur la sécurisation du parcours professionnel va apporter davantage de flexibilité.

Les DRH approuvent l'essentiel de l'accord entre partenaires sociaux

On a du mal à y croire. Une catégorie professionnelle voit quelque chose de positif à l’arrivée d’une nouvelle loi. En effet, d’après le dernier baromètre « Défis RH » ANDRH-Inergie, plus de la moitié des DRH interrogées (54%) estiment que la transposition de l’accord entre partenaires sociaux du 11 janvier dernier va flexibiliser l’emploi. 40% de ces responsables RH pensent le contraire.

Dans le détail des mesures votées, les DRH plébiscitent les mesures sur le maintien de l’emploi (56%) et les accords de mobilité pour faciliter les reclassements sous peine de licenciement (52%). Ils apprécient également la mesure pour faciliter les accès aux logements des jeunes et salariés précaires.

Taxe des contrats courts jugée contre-productive

Parmi les mesures votées, trois sont jugées pertinentes par une majorité de responsables : les accords de maintien de l’emploi (56%), les accords de mobilité pour faciliter les reclassements sous peine de licenciement (52%) et un accès facilité au logement des jeunes et salariés précaires (via l’Action logement).

En revanche, 50% des DRH interrogées pensent que la loi ne va pas sécuriser le parcours professionnel des employés français. De même qu’ils jugent la taxe de certains contrats à courte durée contre-productive.  Enfin, l’obligation pour les temps partiels de travailler au moins 24 heures rencontre peu d’échos au sein de la communauté des directeurs de ressources humaines.

Quant à la généralisation des mutuelles santés d’entreprise, les DRH pensent que cette décision ne porte « aucune conséquence particulière ».

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux