L’optimisme : un vrai carburant pour entreprendre

Euro en crise, hausse du chômage, hausse des taxes pour les entreprises… Autant de mauvaises nouvelles qui pourraient mettre sur le tapis le plus aguerri des états d’esprit positifs. Pourtant c’est bien l’optimisme qui aide à aller de l’avant lorsque l’on entreprend.

optimisme entrepreneur carburant plaisir PME leadershipLes scientifiques, neurologues et psychologues sont unanimes : l’optimisme est bon pour la santé et pour le moral. C’est ce qu’affirme Philippe Gabillet l’auteur de « L’éloge de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde » lors de sa célèbre conférence à l’ESCP.

[iframe http://www.youtube.com/embed/PPdiky0MwyA 580 326]

Tali Sharot (Neuroscientifique et docteur en psychologie) confirme ces propos lors de sa conférence TED :

L’optimisme permet d’avoir un organisme plus résilient, de mieux supporter la fatigue et les maladies et réduit de 50% les risques d’accidents cardiaux-vasculaires (selon une étude menée dans l’université de New-York). Hormis ces bénéfices santé de l’optimisme, ce dernier apporte réussite : l’optimiste est plus enclin à surmonter ses peurs et à agir avec audace. Or comme le dit l’adage, « 100% des gagnants du loto ont tenté leur chance ». D’ailleurs l’audace fait partie de ces soft skills aidant au succès que possède l’entrepreneur comme nous avons pu le voir dans cet article.

Ce sont pour ces principales raisons que l’optimisme  est un état d’esprit à adopter, et encore plus urgemment en cette période de troubles et de doutes. L’entrepreneur est soumis à pression, au stress et à des angoisses qui peuvent nuire à sa santé et à son entourage (le pessimisme est encore plus contagieux que l’optimisme). Or cet état d’esprit si utile peut s’acquérir par le travail.

Voici quelques astuces pour cultiver l’optimisme au quotidien (et que recommande certains chercheurs sur le sujet) :

–       Côtoyez d’autres optimistes. Un état d’esprit est très contagieux aussi bien positif que négatif. Alors autant être bien entouré pour évoluer dans le bon sens.

–       Bien dormir (et dormir assez). N’avez-vous pas tendance à être irritable et irrité lorsque vous êtes fatigué ? Etre en pleine forme aidera à mieux maitriser son état d’esprit et à ne pas le subir. Vous pouvez aussi méditer régulièrement pour canaliser votre énergie et éliminer certaines toxines.

–       Se créer un réflexe mental : lorsque vous faites face à une situation, essayez toujours de voir au minimum un scénario positif qui peut se produire. Ensuite essayez de focaliser votre attention sur cette note positive plutôt que sur ce qui pourrait mal se passer.

–       Lire des livres de développement personnel ou des histoires de personnes qui ont réussi à s’en sortir suite à des situations délicates. Vous pouvez aussi regarder des discours TED comme nous l’avons vu dans l’article sur l’entrepreneur orateur pour vous donner de l’énergie et de la motivation.

Et vous, avez-vous d’autres techniques pour développer votre état d’esprit optimiste ?

Jérôme Hoarau

Pourquoi-entreprendre.fr

 

Jérôme Hoarau

Jérôme Hoarau

Contributeur

Blogueur sur Pourquoi entreprendre, cela fait maintenant 3 ans que je fais des recherches et des publications sur l’entrepreneuriat et sur l’esprit d'entreprendre (qui selon moi est un état d’esprit plus que de la création d’entreprise). Je suis l’auteur du livre l’aventure Entrepreneuriale , un guide d'entrepreneuriat . Aujourd’hui, je suis également formateur en soft skills sur creapreZent et co-fondateur de YesYouDo, le média optimiste. @jero974

8 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux