Management : les 3 règles à adopter en 2014

management

Pour atteindre ses objectifs, le manager et l’entrepreneur ont tout intérêt à appliquer ces 3 principes de management, si ce n’est pas déjà le cas.

Les fêtes de fin d’années viennent à peine de s’achever que vous devez déjà repartir à la conquête de nouveaux objectifs. Or, plus les enjeux stratégiques sont élevés plus le nombre de personnes impliquées augmente également. Logique.

Ce qui oblige les cadres et les patrons à trouver de nouveaux discours pour motiver les collaborateurs. Pour mieux travailler, mais aussi pour mieux faire ce qui est demandé. En clair, d’être un bon « exécutant ». Une tâche qui, jusqu’à il y a peu, pouvait se résumer à cette phrase pleine d’amour : « je suis le patron/responsable/manager, fais ce que je te dis de faire ».

Une méthode un peu dépassée à l’heure où les gens recherchent de l’empathie et du sens dans leurs actions.

Expliquez votre rôle et le leur

Ça a l’air d’une évidence, mais les nouveaux et, parfois même, les anciens, ont du mal à comprendre la place et la fonction des responsables. Problématique, surtout s’il s’agit de l’impact de votre action. Rappelez donc, de temps à autre, que votre poste consiste à clarifier la stratégie de l’équipe, soutenir les équipes quand ils ont en besoin et – point crucial – faire en sorte que les choses soient faites.

Des tâches que le manager n’a évidemment pas le droit d’occulter. Au risque sinon de générer désillusion, frustration et animosité. Pas le meilleur cocktail pour atteindre ses objectifs de 2014.

Arrêtez avec les formules toutes faites

Beaucoup de responsables ont l’habitude de dire à leurs employés lors de réunions brainstorming : « c’est la meilleure idée qui l’emporte ». Idée bien entendu fausse. Les bonnes idées ont généralement du mal à s’adosser à la réalité d’une entreprise. Sauf qu’on ne peut pas la voir tout de suite.

Expliquez donc aux collaborateurs que la situation peut toujours évoluer. Argent, délais, moyens technologiques, il y a tellement de raisons d’abandonner un dossier. Sans vous justifier, expliquez-leur également comment la décision va être prise (démocratiquement, entre responsables, ou par le big boss). Une transparence qui permet à l’équipe de voir que vous gardez toujours en tête les objectifs définis en amont du processus.

N’oubliez pas également que les membres de votre équipe n’ont pas forcément les mêmes ambitions. Entre les jeunes aux dents longues, les jeunes parents qui veulent rentrer tôt chez eux, et les retraités qui ne pensent qu’à la quille, les managers devront faire preuve de psychologie.

Oubliez un peu la hiérarchie

Attention, personne ne vous demande de faire un rassemblement de hippies au milieu de la salle de réunion. Une entreprise a toujours besoin d’être organisée. N’en déplaise aux illuminés. Mais, n’oubliez pas qu’au XXIe siècle, les gens n’ont plus envie de suivre bêtement des instructions. Ils ont besoin de sens. Et puis, la bureaucratie tue l’initiative et l’innovation.

En clair, pas besoin de faire le gros bras. Faites en sorte que tout le monde puisse exprimer sa créativité, son sens du travail bien fait. Et normalement, vous devez atteindre vos objectifs annuel au mois de juin.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Bonjour Tancrède,

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je pense qu’employer les manières fortes en management ne sert pas à grand chose, sauf à frustrer le personnel.

    Il faut être ferme mais juste !

    Merci encore, je partage votre article vendredi sur @Access_Com

    Bonne année 2014.

    A bientôt, Caroline

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux