Marché public : Bercy publie un guide de bonnes pratiques pour les PME

L’observatoire économique de l’achat public (OEAP) a publié en décembre un guide de bonnes pratiques gratuit pour les TPE et PME à l’assaut des marchés publics.

bercy guide pratique
Un guide très pratique pour accéder aux marchés publics

Après la garantie publique pour soutenir la trésorerie, le simulateur qui calcule montant du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, Bercy a sorti une nouvelle aide pour aider les PME. En effet, pour être très précis, l’OEAP a élaboré un petit guide pour aider les acheteurs publics à faciliter l’accès des PME et TPE aux marchés publics.

En tout, les entrepreneurs y trouveront 14 fiches pratiques qui relatent toutes les étapes d’un processus d’appel d’offres pour un achat public. Par exemple, au démarrage de tout processus, le guide rappelle que « les acheteurs recherchent un niveau de professionnalisation ». Niveau qui sera jugé en particulier dans le « mémoire technique ».

14 fiches pratiques pour accéder aux marchés publics

Dans ce guide de bonnes pratiques, les fonctionnaires de Bercy rappellent également que les chefs d’entreprise doivent garder une approche technico-commerciale de qualité. Autrement dit, le dirigeant doit se poser plusieurs questions : « suis-je en mesure de distribuer le matériel ? Suis-je à la hauteur des exigences demandées par l’acheteur public ? etc… »

Les dirigeants de PME s’intéresseront particulièrement à la fiche N°12 qui expose la trame du mémoire technique sur lequel s’effectuera le choix de l’opérateur public. Les plus aguerris n’y apprendront pas grand-chose, mais les entrepreneurs, débutants en la matière, pourront s’en inspirer.

Quoi qu’il en soit, l’étude de ce document servira toujours aux PME industrielles.

@TancredeBlonde

Read
Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux