Marketing : les Français, très sensibles au bouche-à-oreille

Les Français restent les consommateurs les plus enthousiastes dès qu’il s’agit de recommander une marque.

le bouche à oreille marche toujours aussi bien en France
le bouche à oreille marche toujours aussi bien en France

Les Français, éternels râleurs ? À en croire une étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), la réalité est tout autre. En tout cas dès qu’il s’agit de faire la promotion de produits qui lui ont plu. Une information d’autant plus importante que les entreprises aux meilleures réputations génèrent des ventes supérieures de 27 % aux autres.

L’étude qui a été menée dans cinq pays (Allemagne, États-Unis, Espagne, France, Royaume-Uni) auprès de 32.000 consommateurs révèle que ce sont les Français qui assurent le meilleur bouche-à-oreille. Pour ne prendre qu’un exemple, Toyota et Volkswagen sont recommandés par deux français sur trois, contre 55 % en Allemagne.

La distribution et les banques, moins recommandées

Même chose sur les produits de haute technologie. 60 % des Français interrogés chantent les louanges de l’iPhone. À titre de comparaison, 54 % des Américains font de même et 55 % des Allemands. Même certains opérateurs téléphoniques en profitent. Free rassemble 50 % d’opinions positives, alors que le secteur vivote autour d’une moyenne de 20 %.

À l’inverse, les réseaux bancaires et les marques de distribution suscitent très peu d’enthousiasmes chez ses clients. Preuve en est, elles ne sont recommandées que par respectivement 10 % des 24 % de leur clientèle. En France, ce sont Boursorama (49 %) et Lidl (28 %) qui arrivent en tête dans le cœur de français.

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux