Marketing : pourquoi les gens deviennent fan sur Facebook ?

Marketing : pourquoi les gens deviennent fan sur Facebook ?

Publié le 28 juin 2013

À l’heure du réseau social de masse, le « fan » joue le rôle d’échelle de mesure dans la quête de notoriété des marques. Mais, au fait, pourquoi devient-on « fan » d’une marque ?

Pourquoi devient-on fan sur Facebook ?

Pourquoi devient-on fan sur Facebook ?


« Vous voulez pas devenir fan de ma page Facebook ? » Nerf de la guerre sur le réseau social Facebook, le fan prend peu à peu le rôle d’une devise à part entière dans ce monde extraordinaire que sont les réseaux sociaux. « Dis-moi combien de fans tu possèdes et je saurais quel est ton niveau de popularité ». Imparable. Problème, avec le temps de la pratique, les utilisateurs de Facebook donnent de moins en moins facilement leur approbation. La faute à un déluge de sollicitations, aussi impersonnelles les unes que les autres.
Autrement dit, pour « liker » une marque, les utilisateurs doivent aujourd’hui vraiment « aimer » la marque. Élémentaire, mon cher Zuckerberg. D’après une étude de Syncapse qui a interrogé plus de 2000 consommateurs, on devient fan pour « encourager la marque qu’on aime » (49%). D’autres, plus matérialistes, suivent des marques pour obtenir des réductions sur les produits (42%). Enfin, 41% veulent tout simplement « recevoir des nouvelles des marques qu’ils aiment », explique l’étude.
Or, tout le monde ne dégage pas les mêmes émotions. Par exemple, Disney reste la marque la plus suivie pour ce qu’elle représente aux yeux de ses fans. Et on le comprend. Qui n’a pas grandi avec un des nombreux films Disney ? Pareil pour Coca-Cola, Nike ou encore Starbuck, marques qui ont toujours été associées à des moments clés de la vie de ses consommateurs. En clair, ils deviennent fans parce que la marque fait partie de leur vie.
raisons-fan-facebook
Après avoir compris cela, les entreprises doivent comprendre à quelle catégorie appartient leur fan. Très important pour la stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’avoir le plus grand nombre, mais surtout les « bons » fans, susceptibles d’acheter encore plus de produits. Or, toujours d’après Syncapse de pauvres campagnes publicitaires sur Facebook peuvent « attirer les fans, mais elles montrent également de faibles taux d’engagement ».
En clair, faites de votre entreprise et de vos produits une belle histoire à raconter et les fans Facebook arriveront par milliers.
marque fan facebook

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire