Marketing : soldez vos applications iPhone et iPad !

Bien que les soldes se terminent officiellement demain, une étude montre que les développeurs d’applications mobiles ont tout intérêt à brader, de temps à autre, les prix de leurs applications.

Le marketing passe aussi par les applications mobiles

« -50% sur toutes nos applications mobiles ». Un slogan qui devrait bientôt fleurir sur les sites concernés. En effet, d’après la dernière étude de Distimo, société de conseil spécialisé sur le marché des applications mobiles, après cinq jours de ventes à « prix cassés », les revenus cumulés ont augmenté en moyenne de 159 % pour les applications iPhone et de 71% pour les applications iPad.

Que les start-uppers ne se précipitent pas trop non plus. L’étude qualitative s’est concentrée uniquement sur les applications qui ont atteint le top 400 des ventes et dont le prix a été modifié au cours de la période étudiée. Autrement dit, que les nouveaux venus sur le marché ultra-concurrentiel des apps ne s’amusent pas à ce petit jeu-là. Ils perdraient en chiffre d’affaires et en crédibilité. Vous feriez confiance à un marchand qui brade ses prix deux mois après son ouverture ?

Utilisateurs iPhones, plus sensibles au prix 

Pour les autres qui entrent dans le champ d’études, Distim démontre que la baisse temporelle des prix font exploser les ventes d’applications iPhone : +1665% après seulement cinq jours. Non, vous lisez bien. Les applications iPad ne sont pas non plus en reste : +871% d’augmentation de téléchargement, toujours après seulement 5 jours de soldes. Impressionnant.

Une différence qui illustre la plus grande sensibilité des utilisateurs d’iPhone sur la variable prix. De là à dire que la stratégie de la « solde à tout prix » fonctionne pour tout le monde… Toujours selon l’étude, chaque baisse de 1% sur le prix d’une application iPad générerait une augmentation de ses revenus de… 0,7% pourquoi ? À ce jour, les raisons restent encore floues : manque de perception sur les éventuelles économies, désintérêt ou méconnaissance des soldes, difficile à savoir.

Bien choisir sa période de soldes

À savoir également pour les entrepreneurs, dont le business model repose sur la vente d’applications mobiles, qu’il est très important de choisir le bon moment. Autrement dit, pas la peine de le faire tout seul dans son coin. Comme pour les soldes « physiques », les prix cassés intéressent le public uniquement si elles sont coordonnées par les plus grands noms du secteur.

Quant aux entrepreneurs qui proposent des applications gratuites, rien ne vous empêche de monter une opération commerciale du type : « pour chaque application mobile téléchargée, 10% de remises sur nos produits ». En tout cas, vous ne perdez rien à tenter le coup. Votre bon sens d’entrepreneur fera le reste.

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux