Marseille : un forum d’affaires pour l’EuroMed

Les évènements business transfrontaliers ont le vent en poupe. En effet, de plus en plus de forum d’affaires qui concernent des zones géographiques se multiplient. Dans le Sud de la France, l’évènement Medventures dédié aux start-ups de nouvelles technologies de la Méditerranée est organisé à Marseille le 13 octobre 2011.

Medventures : quels objectifs ?

Les applications TIC (Applications Mobiles, Multimedia, Plateformes 2.0, Applicatifs E-Santé, MTourisme…) sont des marchés à fort potentiel de croissance en  Méditerranée. Avec des investissements majeurs dans l’innovation, les pays partenaires de la Méditerranée constituent un atout déterminant pour la croissance et la compétitivité des entreprises européennes. L’Europe est de son côté pour les entrepreneurs du sud un tremplin en termes de marché et d’innovation. Le forum s’articulera sur plusieurs points : quels sont les leviers de croissance des marchés TIC entre Europe et Méditerranée ? Quelles sont les marchés niches TIC à cibler en priorité ?

Par ailleurs, l’innovation en réseau est essentielle aujourd’hui pour le développement de projets compétitifs à dimension internationale. En Europe, les entrepreneurs et pôles d’innovations (clusters) européens font face à une concurrence internationale sévère, et ont plus que jamais besoin de partenaires et de marchés régionaux influents pour construire, expérimenter et développer de nouvelles activités économiques. Le forum Medventures propose d’apporter des réponses aux questions suivantes : comment s’adapter aux marchés du Sud et Nord de la Méditerranée ? Quels modèles d’outsourcing ? Quelles synergies pour construire des champions économiques ? Ces questions seront abordées autour de projets d’entrepreneurs et propositions de plateformes d’actions.

Un forum pour l’innovation en Méditerranée

Les rencontres s’organiseront à partir de visions et projets marchés (mobile, contenu, plateformes..) et autour de 5 axes de développement : talents (team  building), accès aux marchés (prototypage/design d’applications), accompagnement (co-incubation/ Softlanding…), innovation (co-innovation entre  clusters), et financement (co-investissement).

Plus de 150 acteurs TIC provenant de plus de 10 pays d’Europe et Méditerranée seront sélectionnés pour ce forum en fonction de leur potentiel et dimension internationale : entrepreneurs, investisseurs, pôles de compétitivité, grands groupes, réseaux d’appui à l’innovation. Développer des projets d’innovation et d’affaires est l’objectif premier du forum qui vise à produire des investissements, contrats d’affaires, et partenariats d’innovation. A titre d’exemple, en 2010, plus de 60 accords on été signés.

Sébastien Dagault explique qu’il y a 3 bonnes raisons de participer à une rencontre telle que Medventures :

« La première est d’identifier des opportunités d’affaires au nord et sud de la Méditerranée (des données marchés, cas d’études, témoignages seront proposés aux participants).  La deuxième est qu’au travers de ce forum tout est mis en place pour rencontrer de potentiels clients, partenaires innovation, associés… que ce soit avant, pendant ou après l’évènement ! Enfin, il est possible de valoriser et développer les activités innovation et business en pitchant son projet et en participant à des actions sur les 2 prochaines années. »

M.C.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux