Mobiles : les consommateurs abandonnent les modèles anciens

Pour la première fois depuis quatre ans, les téléphones portables se sont moins vendus au niveau mondial. En causes, les modèles les moins raffinés, de plus en plus abandonnés par les consommateurs.

L'avenir est aux smartphones performants

La fin d’un âge d’or ? Selon une étude du cabinet Gartner, les ventes mondiales de téléphones portables ont diminué de 1,7%, soit au final 1,75 milliard d’unités écoulées sur toute l’année 2012. Un tassement qu’Anshul Gupta, analyste en titre pour cette étude, justifie par les « préférences changeantes » des consommateurs et l’ultra concurrence qui règne sur ce marché.

L’étude montre également que les consommateurs privilégient désormais les terminaux mobiles hauts de gammes. En effet, pour la première fois, ces catégories de téléphones représentent plus de la moitié des ventes.

Huawei fait sa place

Dans le détail, Samsung et Apple continuent de dominer outrageusement le marché mondial de la téléphonie mobile. À tel point que sur le seul 4e trimestre, les firmes Américaines et Sud-Coréennes ont réalisé plus de la moitié des ventes mondiales de Smartphones.

Au total, Samsung a écoulé 385 millions de ses téléphones, dont plus de la moitié étaient des Smartphones. En deuxième position, loin derrière, Apple qui enregistre « à peine » 130 millions de ventes pour l’ensemble de l’année 2012. À noter, l’arrivée dans le haut du classement de la firme chinoise, Huawei, qui a augmenté ses ventes de terminaux mobiles de 74% en un an.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux