Moovjee : À quand le statut d’entrepreneur-Étudiant ?

À l’occasion du 20e salon des Entrepreneurs de Paris, le mouvement des jeunes entrepreneurs a commandé une étude sur la perception des étudiants vis-à-vis de la création d’entreprises.

Pour un jeune, un entrepreneur est quelqu'un de responsable

Quelle est l’image de l’entrepreneur chez les jeunes ?  À en croire la dernière étude d’Opinion Way, commandée par le Moovjee, « Les étudiants et l’Entrepreneuriat », les lycéens et étudiants interrogés voit, avant tout, l’entrepreneur comme un gestionnaire (49%). Autrement dit, un homme ou une femme qui disposent de grandes responsabilités ( 54%).

Une importance qui oblige, selon les jeunes interrogées, les entrepreneurs à beaucoup travailler (43%). De quoi en faire pâlir plus d’un. Eh oui, déjà qu’il est difficile de rendre ses devoirs d’Histoire en temps et en heure. Alors, gérer une entreprise…Toutefois, la passion semble être, selon eux, le moteur essentiel des entrepreneurs qu’ils ont rencontrés au cours de leur jeune vie. Et ça, la passion, ils savent très bien ce que c’est.

4  étudiants sur 10 voudraient tenter l’aventure

Concrètement, toujours selon le sondage, les jeunes pensent qu’il est très compliqué de créer sa propre entreprise. Les raisons ? La crise économique revient dans tous les esprits (88%). Cependant, presque un même nombre de jeunes ignorent les mécanismes de base de création d’entreprises.

Un handicap qui ne semble pas les rebuter outre mesure. En effet, près des 4 Français sur 10 affirment vouloir se lancer dans la voie périlleuse – excitante, diront les plus optimistes – dans la carrière d’entrepreneur. Bien plus en tout cas que la moyenne des Français en général. Enfin grande nouveauté, 53% des jeunes pensent que la création d’un statut étudiant entrepreneur serait un bon coup de pouce pour franchir le cap.

Quoi qu’il en soit, une idée à suivre.

 Sarah Cohen

Sarah Cohen

Rédactrice

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux