Moral économique des français en baisse : quel régime ?

Le moral des français concernant l’avenir de la situation économique de la France est au plus bas. Selon un baromètre BVA-Axys Consultant publié jeudi 7 mars 2013, 75% des français se disent moins confiants.

Le moral des français est de plus en plus bas concernant l’avenir économique du pays

« Notre indice atteint, ce mois-ci, son plus bas niveau depuis l’élection de François Hollande » observe Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA. Le président peine à inverser la tendance : depuis janvier, l’indice ne cesse de chuter à chaque mois.

Une confiance maigre en l’efficacité du gouvernement sur le chômage

Selon Gaël Sliman, le président « ne parvient pas non plus à convaincre les français qu’il tiendra d’ici la fin de l’année 2013 ses engagements réitérés d’inverser la courbe du chômage (seulement 7% le croient) et de ne plus augmenter les impôts pour les classes moyennes et populaires (18% sont convaincus).»

Son intervention télévisée du jeudi 28 mars a tout de même eu un impact positif. En effet, contre 36% en mars, 43% des français sont désormais convaincus que le président réussira à relancer l’emploi d’ici la fin de son mandat. Le baromètre révèle par ailleurs que près de 6 français sur 10 soutiennent son accord sur le marché du travail.

Contre la dette : la diète

En ce qui concerne la réduction du déficit public, les français préfèrent une baisse des dépenses publiques par une suppression de postes de fonctionnaires (54% d’entre eux) plutôt que par une augmentation des prélèvements (8%).

A propos de réduction de postes, 37% des français se déclarent inquiets vis-à-vis d’une potentielle suppression d’emplois dans leur entreprise. Un niveau certes élevé mais qui reste loin de celui relevé au moment le plus fort de la crise, en décembre 2008 (48%).

Par rapport à l’action des syndicats, 54% des français estiment qu’elle « contribue à accélérer la hausse du chômage. » A l’inverse, 40% pensent qu’elle la limite.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux