Motiver ses salariés de manière originale…c’est possible

sourire-equipe

À moins que vous n’augmentiez le salaire de tout le monde, il va vous falloir être créatif si vous voulez donner le sourire à l’ensemble de votre équipe.

« Vous allez sourire BON DIEU DE BONSOIR !!! » Non, on dira ce qu’on voudra, mais le bonheur ne se décrète pas. Surtout en milieu professionnel, où le but premier n’est, à priori, pas la recherche du bonheur et de la joie. D’un autre côté, on n’a jamais vu une équipe dépressive afficher une croissance de 400%. Aussi, est-il important d’instiller de la bonne humeur au sein de l’entreprise. Et non, la petite blague du matin ou de la pause-déjeuner ne suffis pas. Voici nos idées plus ou moins farfelues

Désorganisez, réorganisez

Emportés par le train-train quotidien, les employés se construisent au fil du temps des œillères en béton armé. « Oui, ça fait 15 ans que je partage ce bureau avec jeannot, je n’ai aucune idée de sa fonction ».

Pourquoi alors ne pas alors désorganiser l’entreprise. Intervertissez les postes. Que les comptables deviennent des commerciaux. Que les ingénieurs prennent le poste des réceptionnistes, etc… Ils vont se planter, dire des âneries, mais au moins ils vont comprendre l’importance de chacun.

Amener son labrador au bureau

« Ah, mais qu’il est mignon le toutou ». Qui n’a jamais fondu devant un chien, un chat ou tout autre animal qui ait un aspect sympathique (non, une mygale ou un serpent n’est pas un animal domestique).

Il suffit que vous aménagiez un espace dans un coin de l’entreprise. Pas cher, pas compliqué et beaucoup de bonheur garanti pour les propriétaires d’animaux. Bon après, les Huskies et les braques allemands qui ont besoin de courir 20km par jour sont, tout, sauf une bonne idée.

Vous pouvez aussi organiser un jour « garde d’animaux ». A vous de voir.

Faites bosser le boss

Vous pressurisez vos collaborateurs ? Et vous sentez qu’ils vous en veulent un peu d’imposer un tel rythme ? Dites alors que s’ils atteignent un objectif élevé, vous prendrez la place du stagiaire pendant au moins une journée.

Photocopie, distribution de café, transport de document, ramassage des poubelles, ils ont le droit de tout au patron. S’ils n’ont pas le sourire à cette simple vue, c’est qu’ils n’ont vraiment pas de sens de l’humour.

Organisez des compétitions de Fifa, de baby Foot, etc…

Accablé de responsabilité, l’entrepreneur oublie parfois qu’il a acheté la nouvelle PS3, symbole de ces temps anciens où il avait encore du temps pour lui. La preuve, trois jeux sont encore sous cellophane.

Ramenez l’engin et vous pouvez être sûr d’obtenir le respect éternel de vos collaborateurs masculins. Oui, parce que pour les filles Fifa… Eh non, ne cherchez pas, à part les geekettes (féminin de geek) et les jeux de Bowling (Tennis, Mario, etc…) vous allez avoir du mal emporter l’adhésion du public féminin.

Et si ce n’est pas vrai : et bien tant mieux !

Et vous, quelles sont vos idées ?

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires
  1. Comment motiver ses salariés de manière originale ? Une bonne question… Avez-vous pensé à leur offrir un moment de plaisir partagé en les conviant à des événements ludiques et décalés en soirée teambuilding ou en journée ?Aidez-les au lâcher prise, offrez- leur l’occasion de mieux se connaitre, de prendre confiance en eux en participant à des animations aux univers innovants et insolites, animations musicales et cinématographiques, défis sportifs : casser pour reconstruire, libérer les paroles, mettre en scène leurs talents, un moyen efficace pour les motiver et les valoriser ! Découvrez nos teambuilding en incentive originaux et créatifs : la Destruction Constructive, la Boite à questions, Poster Box , Rallye interactif , Extrème défi, initiation au yoga, ateliers jeux challenges
    A découvrir ici : http://www.madcityzen.fr – Créateur d’événementiels en entreprise

  2. Pour motiver vos salariés, mieux vaut aussi éviter de les laisser le ventre vide !
    La pause café reste un moment de convivialité apprécié de tous et permet de relâcher les neurones entre deux sujets, quand elle est accompagnée d’encas, c’est encore mieux.

    Difficile pour les petites entreprises d’investir dans une grosse machine automatique très coûteuse, pourquoi alors ne pas plutôt opter pour La boîte à encas ? Une belle boîte en bois, un service abordable avec paiement autogéré par vos collaborateurs, pour en savoir plus : http://www.laboiteaencas.com

  3. Excellent article !
    Chez Rêvez d’ailleurs, les compétitions de baby foot, on adore !
    Trois magnifiques Bonzini vous attendent à l’Atelier et au Karé qui se trouvent Porte de Saint-Cloud.
    Mais si vous préférez que l’on vous propose une animation plus originale, nos équipes sauront vous conseiller et vous proposer toute une panoplie de solutions !
    N’hésitez pas à découvrir ces animations sur notre site http://www.revezdailleurs.fr, ainsi que la dizaine de lieux que nous avons imaginés pour vos événements d’entreprise.
    Franck Refert

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux