Networking : les applications indispensables pour maximiser son réseau

Au-delà des rencontres professionnelles accumulées au gré des événements, il existe des applications mobiles qui pourront vous aider à étendre votre réseau.

Tous les professionnels le savent : plus le réseau de connaissances est étendu, plus les chances de faire du business augmentent. Logique. Et pour cela, rien de mieux que les rencontres en face à face. Tout le monde sera d’accord. Mais, aujourd’hui, avec la multiplication des événements il devient difficile de rencontrer la bonne personne, celle qui va vous permettre de monter le partenariat dont vous rêvez . Heureusement, ces applications mobiles sont là pour vous aider. Une liste non exhaustive.

foursquareFoursquare

Le plus connu. Grâce à son système de géolocalisation et de « check-in », Foursquare permet à ses utilisateurs de savoir si un de leurs contacts est proche d’eux. Résultat, vous pourrez accrocher bien plus facilement les personnes qui vous échappent jusqu’à maintenant.

Bon après, la méthode du « traquage » permanent n’est peut-être pas la meilleure méthode pour développer une relation de confiance. Il n’empêche qu’à une conférence ou une soirée networking, Foursquare vous permet de rencontrer plus facilement plus de personnes.

N’hésitez pas à montrer que vous voulez être social.

bump_ios_512x512Bump

Très apprécié des Geeks, cette application mobile permet à ceux qui la possèdent d’échanger ses informations en « topant » (bump en Anglais) le smartphone l’un contre l’autre. Autrement dit, plus besoin de créer un contact ou, pire, de demander le numéro de téléphone. Un seul « bump » suffit.

Et après ? Et bien, il vous suffit de le rappeler pour organiser un rendez-vous professionnel en bon et du forme.

TED-appsTed

Si tout le monde connaît les conférences « Ted », où les nouvelles idées peuvent s’exprimer librement, peu d’entrepreneurs pensent à rajouter son application mobile. C’est qui est dommage.

Car, non seulement ils disposeront d’une masse d’informations à portée de clic, mais surtout ils ne manqueront plus de sujets de conversations lors de soirées networking.

planely-window-square-300dpiPlanely

Toujours en avion pour développer l’entreprise à l’international ? Alors, cette application est faite pour vous. Grâce à elle, vous allez pouvoir savoir qui, dans votre avion, est disponible pour un échange spontané. Au moins, les heures passeront un peu plus vite.

Et puis qui sait ? À force de prendre les mêmes avions, vous allez pouvoir développer une relation de confiance avec des hommes et des femmes d’affaires intéressants.

instagram-logoInstagram

Eh oui, rien n’est plus engageant qu’une photo. Si en plus, celle-ci est jolie ou drôle alors vous pouvez être sûr qu’elle va générer du commentaire sur vos comptes Facebook, Twitter, Foursquare et Flickr.

Bref, grâce à Instagram vous montrez vos valeurs. Et comme vous êtes sympa sur les photos, les gens ont envie de vous parler.

C’est quand même bien les applications mobiles.

 Tancrède Blondé

1 Comment

  • hashtag dit :

    Bonjour, je suis désolé, mais ces applications ne tiennent pas vraiment la route pour du networking. Elles ont toutes besoin de Wi-Fi ou de 3G (ou 4G ) et sur un salon cela n’est pas toujours évident d’avoir du réseau. Bump marche une fois sur 3, perte de temps mais amusant, une belle carte rapide simple et tout de suite rangée et utilisée. Visuellement pratique quand vous rentrez au bureau pour trier. Avec Foursquare, vous pouvez passer pour quelqu’un d’un peu bizarre en networking, « Bonjour je vous suis et je ne vous connais pas ». Effectivement moyen pour la confiance et le long terme. Planely je n’y crois pas du tout, vu les contraintes techniques et de sécurité dans un avion… Instagram c’est super, mais je ne vois pas en quoi pendant votre chasse de prospect cela va vous aider, surtout si on revient au problème n°1 votre réseau 3, 4 G et Wi-Fi sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>