Noël : les Français cadrent leur budget

Malgré la crise, les Français comptent dépenser un peu plus pour les fêtes de fin d’année. En revanche, à la différence de l’année dernière, hors de question pour eux de sortir du budget préétabli.

cadeaux argent noël entrepreneur consommationUn budget de 639 euros pour Noël. Pas plus, pas moins. Telle est la somme que devraient dépenser les Français en moyenne pour les fêtes de fin d’années, d’après l’étude annuelle du cabinet Deloitte menée sur 19.000 consommateurs, eux-mêmes disséminés dans 19 pays. Une grosse somme d’argent, d’autant qu’avec l’Allemagne, la France sera le seul pays à augmenter son budget Noël de manière légère (+0,7%).

Et pourtant, on ne peut pas dire que les Français ont retrouvé confiance en l’avenir. Preuve en est, 63% des Français pensent que le pays est entré en récession. Ce qui n’est pas exact, à ce jour. Mais les Français veulent aborder les fêtes de Noël dans la bonne humeur. Autrement dit, place aux cadeaux et aux bonnes chères.

Le mirage de la tablette

En revanche, que les enfants ne poussent pas trop le bouchon. En effet, aucune fantaisie budgétaire ne sera admise cette année. En effet, à peine un français sur dix imagine dépasser le seuil des dépenses prévues pour Noël 2012, contre 3 sur dix l’année dernière. La sensibilité sur les prix des consommateurs français a nettement augmenté.

Qu’achèteront-ils ? Toujours selon l’étude, des produits culturels comme les livres, CD, DVD. Viennent ensuite les chocolats, les parfums et les produits cosmétiques. Évidemment, les produits high-tech ont la cote, mais le prix reste encore prohibitif. En effet, l’intention d’offrir des tablettes a chuté de cinq points par rapport à l’année dernière.  » Elles restent donc un cadeau cinq fois plus souhaité qu’offert » analyse l’étude.

Ah la la, pas sûr que cette année soit la bonne pour recevoir le cadeau de vos rêves.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux