Pernod Ricard, plus innovant qu’Apple ?

Le magazine économique américain Forbes a publié un classement des entreprises les plus novatrices du monde. Quelques entreprises françaises y trônent fièrement. A la meilleure place parmi celles-ci, Pernod Ricard est au quinzième rang.

Pernod Ricard Forbes Apple

À croire que le marché des spiritueux est une valeur refuge. Quinzième plus novatrice du Top 100 des entreprises mondiale, elle était seizième l’an dernier. Une preuve que cette société, même en des temps où innover peut sembler dangereux, s’y risque, et de plus en plus. De l’audace dont elle peut se féliciter puisque l’emblématique firme se porte bien : ses ventes ont augmenté de 7,9% ces douze derniers mois. Pernod Ricard emploie par ailleurs plus de 17 000 personnes et aucun plan social ne semble se profiler à l’horizon.

Ces prises de risque sont volontaires et dans une optique claire de développement. Dans le rapport annuel 2010/2011 de l’entreprise, quatre grands points axent le document : « Innover pour des marques premium », « Innover pour des marchés leaders », « Innover pour une entreprise responsable » et « Innover pour une croissance rentable ». La capacité spectaculaire de Pernod Ricard à innover n’apparaît donc pas par hasard. La firme en a fait son cheval de bataille depuis plusieurs années.

Devant Dassault et Danone

Le leader mondial dans la vente de vins et spiritueux peut se vanter d’être plus novateur qu’Apple, pourtant un exemple en la matière. Il n’a pas froid aux yeux, et il en récolte les fruits. C’est sans doute le message à retenir de la place qu’il tient de ce classement. N’ayons pas peur d’innover, d’être originaux !

Dans le même Top 100 de Forbes, Danone tient la vingt-cinquième place, Dassault Systems la quarantième place et Christian Dior la quatre-vingt huitième place.

Théo Blazy

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux