PME : comment optimiser ses coûts de déplacement ?

PME : comment optimiser ses coûts de déplacement ?

Publié le 12 avril 2012

Si les PME prennent des mesures de bons sens pour réduire les coûts de déplacements professionnels, trop peu d’entrepreneurs mettent en place une procédure rationnalisée en matière de voyages d’affaires.

Vendre, c’est avant tout prospecter, donc se déplacer. Mais jusqu’à quel point ? D’après une étude réalisée par Avexia Voyage, 86%  des PME interrogées ont adopté des mesures visant à contrôler les dépenses. Normal, nous direz-vous, mais, surprise, à peine 55% des PME adoptent une véritable une procédure rationnalisée en la matière. Autant dire qu’il reste des marges d’économies, en matière de coût de déplacements professionnels.

D’autant que, le premier critère de choix d’une agence de voyages ou d’un hôtel pour un dirigeant de PME reste le prix. Même chose pour le choix de l’hôtel. Or l’étude montre que l’hôtellerie rassemble 20% des dépenses des PME en matière de déplacements professionnels. Beaucoup moins que les frais de transport qui représentent à eux seuls 54% du budget afférent.

 60% des entreprises oublient de récupérer la TVA

Le web a pris une place prépondérante quant à la manière d’effectuer ses réservations. Le meilleur moyen pour gagner du temps selon 79% des répondants, mais également pour réduire les coûts en réservant à l’avance (53%). Le Net facilite également l’application de la politique « voyage d’affaires » de l’entreprise. Les agences de voyages professionnels vont devoir se réinventer pour justifier leur utilité.

Mais, en ces temps de vache maigre, les entrepreneurs doivent profiter pour aller plus loin en matière de coûts. Ne serait-ce déjà qu’en récupérant systématiquement la TVA sur leurs frais professionnels. Une mesure simple en apparence mais oubliée par 60% des entreprises. Eh oui, il faut demander la restitution au prestataire ET à l’agence de voyages. Enfin, le potentiel d’économie en adoptant un système de facture et notes de frais dématérialisés, reste sous-exploité.

N’oubliez pas qu’entreprise, il n’y a pas de petites économies mais uniquement des pertes ou des bénéfices.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire