PME : le gouvernement prépare la crise

Lors de la conférence de presse pour le soutien des entreprises dans les territoires, François Baroin Ministre de l’économie a fait le point sur la feuille de route destinée à l’ensemble des services de l’état dans les régions « pour accompagner nos entreprises et plus particulièrement nos PME ».

Crise oblige, les investissements d’avenir, le FSI Région, et le financement bancaire sont autant de thèmes qui ont conduit François Baroin, Eric Besson, Pierre Lellouche, Frédéric Lefebvre, Valérie Pécresse mais également le Ministre de l’intérieur, Claude Guéant à mettre en place une stratégie effective pour le soutien aux entreprises dans les territoires.

Premier axe de François Baroin, permettre davantage de coordination au niveau national des actions menées dans les régions de France. En effet, avec Claude Guéant, le ministre « a demandé à tous les préfets de région de mettre en place une cellule opérationnelle de coordination des services de l’Etat ». Concrètement, être au plus proche des besoins des entreprises.

La réindustrialisation est aussi au cœur des préoccupations gouvernementales. De nouveaux Commissaires seront nommés à cet effet dans les zones où les emplois sont fragiles.  Leur tâche sera d’implanter de nouvelles activités dans les zones économiquement sinistrées. Tout un programme ! Dans la réunion France Export avec Ubifrance, Pierre Lellouche a affirmé d’ailleurs que le déficit commercial de la France est plus la conséquence des problèmes de production sur le territoire que la baisse de la demande mondiale.

Les enjeux de la trésorerie et du financement

Produire c’est bien, se faire payer c’est essentiel. Or l’Etat ne paie pas rubis sur ongle. Un problème que Valérie Pécresse souhaite résoudre au plus vite. Ainsi, toutes les factures de moins de 5 000 euros seront dorénavant payées comptant (90% des factures de l’état). La Ministre du Budget a également insisté sur le dispositif d’étalement des dettes fiscales et sociales : voir notre article du 17 octobre 2011.

Pour ce qui est du financement, François Baroin suivra avec attention l’accès au crédit bancaire des PME « en liaison avec le gouverneur de la Banque de France et le médiateur du Crédit ». Si la situation du crédit était amenée à se dégrader, le ministre de l’économie assure qu’il y aurait des solutions immédiates : « nous pourrions étendre les garanties d’OSEO ».

M.C.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux