PME: Les dirigeants ne croient pas en l’avenir

Selon le cabinet de conseil KPMG en association avec la CGPME, la crise de la dette européenne affecte le moral des patrons de PME français.

L’été n’aura pas été de tout repos pour les entrepreneurs. Il est vrai que les « incertitudes » sur la santé financière des banques françaises n’ont pas aidé à la détente. En à peine deux mois, l’indicateur d’inquiétude des dirigeants de PME est remonté de 19 points. Dorénavant, 85 % d’entre eux se disent pessimistes pour l’avenir.

Selon la CGPME et KPMG, 45% des entrepreneurs interrogés prévoient une baisse prochaine de leurs chiffres d’affaires, même si la hausse des prix des fournisseurs reste la première difficulté des PME.

Des inquiétudes qui se concentrent principalement dans le BTP à 73%. Les patrons de PME industriels ne sont pas non plus très confiants (65%) selon les auteurs de l’étude. On remarque néanmoins que les PME de plus de 50 salariés et celles qui exercent dans le commerce sont quant à elles plus optimistes pour l’avenir.

Enfin, malgré des financement de PME qui, selon les derniers chiffres, progressent, 3 dirigeants sur 10 estiment toujours que la situation économique actuelle impacte négativement sur les conditions d’accès aux crédits bancaires, alors que cela ne concernait que 2 dirigeants sur 10 en Juin 2011.

L’enquête repose sur les déclarations de 402 dirigeants d’entreprises, représentatifs des entreprises françaises de 10 à 500 salariés, interrogés entre le 14 et le 20 septembre.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux