PME : Un « choc de compétitivité » attendu fin avril ou début mai

De retour à Bercy, les « pigeons » ont remis hier à Fleur Pellerin, ministre des PME et de l’économie numérique, des propositions en vue de créer un terrain plus favorable à la création d’entreprise. 

Mardi 9 avril, 44 propositions de mesures en faveur des PME ont été présentées à Bercy

Un des « pigeons » a annoncé au Journal du Dimanche un « choc de compétitivité pour les PME». Ces propositions s’inscrivent dans le cadre des Assises de l’entrepreneuriat, lancées par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin après la révolte des « pigeons » en automne.

44 propositions pour soutenir les PME

Lancées le 14 janvier dernier, ces Assises sont composées de neuf groupes d’experts. En tout plus de 300 têtes pensantes, représentants de 19 ministères et du Medef, chefs d’entreprises, syndicats et fédérations professionnelles. L’objectif commun est de doubler le nombre de création d’entreprises en France d’ici 5 ans.

Pour rendre les PME françaises plus compétitives, l’un des groupes a proposé 44 mesures d’allègement fiscal et de soutien au financement en fonds propres.  Pour le moment, impossible d’en connaître le contenu.

La suite de l’agenda

« Matignon ne tient pas à ce qu’on dévoile par avance nos propositions » a expliqué Christophe Praud, président du Centre national des Jeunes Dirigeants (CJD) et chef de file du groupe chargé de trouver de nouvelles sources de financement pour les entreprises.

François Hollande devrait officialiser l’ensemble des mesures retenues fin avril ou début mai.

D’ici là, le cabinet de Fleur Pellerin va « faire le tri et prioriser » les propositions, dixit Christophe Praud à l’Express lundi 8 avril.

 

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux