Pour une meilleure convivialité dans votre entreprise

Bien vivre ensemble au travail ! C’est en tout cas le slogan de l’association Entreprise et Convivialité dont l’ambition est de permettre au travers d’action de sensibilisation, la mise en place d’évènement au sein des entreprises ayant vocation à renforcer l’esprit convivial des entreprises.

Tous les entrepreneurs l’admettent : le rôle d’un dirigeant d’entreprise ne s’arrête pas au seul business. Très souvent, il souhaite que les personnes travaillant au sein de son entreprise soit heureux d’y travailler. Sans insister sur le nombre d’études qui démontre le lien entre bien-être et productivité voici 5 conseils, proposés par Entreprise et Convivialité, pour réussir son évènement :

5 Conseils pour organiser un évènement convivial

1. Trouvez un ou plusieurs lieu(x) adapté(s) à votre cible : évitez la trop formelle salle de réunion ou bien transformez-la en y créant une ambiance festive. Si vous organisez un événement à l’extérieur, prévoyez « un plan B » si le temps est mauvais.

2. Construisez-la collectivement : plus vous serez nombreux à préparer l’action, plus il y aura un esprit de groupe. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en.

3. Soignez la communication : mettez en place une communication dans les endroits stratégiques de votre entreprise : accueil, ascenseur, salle d’attente, cantine, cafétéria… De nombreux outils sont aujourd’hui à votre disposition : e-mail, newsletter, intranet…

4. N’excluez personne : trouvez des actions conviviales adaptées aux membres de votre entreprise pour inciter le plus grand nombre à participer et pour n’exclure personne. Par exemple, évitez d’organiser un marathon si de nombreux salariés sont asthmatiques…

5. Développez de nouvelles compétences : stimulez la créativité de vos collègues que cela soit dans l’action-même ou dans l’organisation de l’événement.

La convivialité par l’exemple

Chaque entreprise à sa propre recette. Et question recette chez Smilink, on s’y connaît. En effet, ce voyagiste, dont les 120 collaborateurs sont répartis entre la France, La Grande Bretagne, les pays Bas et la Belgique, a décidé d’organiser un déjeuner des cultures. Le principe : chaque personne est invitée à proposer un produit typique, locale, de sa région ! Enthousiasme et curiosité sont de la partie : « un grand moment de convivialité qui a permis à chacun de se connaître, de valoriser sa culture et créer des liens » se réjouit Christophe Gros de Smilink.

A la CBRE, dont l’activité est l’immobilier d’entreprise, une après-midi a été réservée à la Crêpe Party ! Dirigeants et collaborateurs ont préparé et dégusté des crêpes ensemble !

Dans des structures plus petites, les entrepreneurs n’hésitent pas à mutualiser les moyens avec les entreprises voisines. C’est le cas de Compagnie Durable, dont la fondatrice est Héloïse Dupin de St Cyr qui a organisé avec ses voisins une pendaison de crémaillère où les partenaires, amis, équipes étaient invités. « Résultat, beaucoup d’interaction, repas pris ensemble désormais, échange de service… » nous confie t-elle. Quant à 2012, l’entrepreneuse envisage de faire venir un masseur !

Chez Umanis, société de prestation de service fondée par Laurent Piepszownik, l’organisation d’évènement pour la convivialité est courante ! Tournoi de pétanques, équipe de foot participant au tournoi inter-entreprise, diner dans le noir ou afterwork…  « Satisfaction des équipes, création de lien et possibilité de transmettre la culture d’entreprise sont les bienfaits de ces évènements » ajoute Jennifer Punda (DRH d’Umanis).

Du côté d’AlloCiné, son président Grégoire Lassalle avoue avoir organisé, la semaine dernière,  pour ses équipes commerciales un diner en nocturne à Vincennes avec la possibilité de parier sur les courses ! « C’était une première pour la majorité d’entre eux et ce qui est sur, c’est que les liens sont resserrés » conclut-il ! De quoi motiver ses troupes !

M.C.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux