Pourquoi aime-ton sa boîte ?

À l’occasion de la journée « J’aime ma boîte », qui se déroulera toute la journée du jeudi 18 octobre, le mouvement patronal Ethic détaille une étude sur la perception de l’entreprise par les salariés.

j aime ma boite sophie de menthon évènementAlors, vous aimez votre boîte ou non ? D’après un sondage Opinion Way – Ethic réalisé pour l’évènement « j’aime ma boîte », une idée de Sophie de Menthon, près de 7 salariés sur 10 déclarent « aimer leur boîte ». Un amour qui s’élève de trois points par rapport à 2011, mais qui reste toujours à un niveau faible, au regard des chiffres d’avant crise (79% en 2005). « Bizarrement », les revenus mensuels influent sur le degré d’amour porté à la boite. En effet, avec une hausse de 11 points du mécontentement par rapport à l’année dernière, les foyers qui gagnent moins de 1000 euros par mois manquent de romantisme à l’égard de leur entreprise. À l’inverse, 67% de ceux qui gagnent entre 2000 et 3499 euros sont épris de leur boîte.

Plus d’attention aux collaborateurs

En cause selon les collaborateurs qui n’aiment pas leur boîte, le management des dirigeants de l’entreprise à leur égard (45%). Viennent ensuite pour 28% des sondés, « l’entreprise elle-même », comme source de désamour. La crise économique, aussi terrible que diffuse, n’arrive qu’en troisième position. Autre façon de dire que le « grand soir » n’est pas pour bientôt. Alors que veulent-ils, ces salariés mécontents de leur boîte ? « Une meilleure reconnaissance » pour six salariés sur six. Enfin, ils voudraient également que les dirigeants portent une « attention significative à leur bien-être » (50%). À croire que le portefeuille ne fait pas tout, même s’il reste essentiel.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux