Lundi 24 novembre 2014
A la une...
Accueil » Actualités » Pourquoi et comment faut-il draguer les blogueurs ? Mode d’emploi

Pourquoi et comment faut-il draguer les blogueurs ? Mode d’emploi

Finis les blogs de maman avec l’échographie de junior en exclusivité internationale : Facebook a pris le relais. Finis les billets d’humeur sur l’actualité des médias : ici, c’est le microblogging façon Twitter qui s’est imposé.

Comment draguer les blogueurs ?

En France, l’explosion des réseaux sociaux est en train de rendre la blogosphère aux véritables producteurs de contenus. Moralité ? Les blogueurs se professionnalisent, deviennent des leviers de communication pertinents et efficaces, mais susceptibles… Laissez-vous embarquer dans les coulisses de la blogosphère.

Pourquoi l’entreprise doit-elle communiquer vers les blogueurs ?

– Référencement : les blogs sont les chouchous de l’algorithme Google et monopolisent les premières pages des moteurs de recherches. Les internautes vont donc tomber sur des avis de blogueurs très naturellement, lorsqu’ils traitent d’un sujet ou d’une marque.

– Appropriation : les blogueurs sont d’autant plus prisés qu’ils expliquent leurs expériences à leur manière en utilisant des termes d’usage, des mots que les internautes recherchent.

– Réseau : les quelques blogueurs « influents » sont surtout des personnes armées d’une véritable communauté. Ils ont une relation forte avec des lecteurs fidèles qui leur font confiance.

Pourquoi proposer vos produits à des blogueurs ?

– Expertise : récupérer des avis de spécialistes qui pourront éventuellement recommander des améliorations du produit ou du service.

– Viralité : créer de la recommandation auprès de la communauté du blogueur touché.

– Notoriété : améliorer le référencement naturel et la visibilité de la marque grâce au lien pointant vers son site (indice de popularité).

Comment mieux communiquer ?

– Blog seeding : envoyer un produit ou donner accès à un service aux blogueurs sélectionnés. Cela leur donne la possibilité d’avoir une expérience et de la faire partager.

– Événement : il est toujours préférable de rencontrer les blogueurs… Mais attention, dans un cadre privilégié !

– Une expérience inédite : non, mais oh, vous savez à qui vous vous adressez ?! Pas des journalistes ni le commun des mortels. Pour faire venir les blogueurs, il faut de l’exclu, du croustillant… Bref, de l’inédit.

– Billets sponsorisés : certaines plates-formes mettent à disposition des billets déjà rédigés, ou des thématiques à aborder par les blogueurs en contrepartie d’une rémunération. Mais payer ou non ? That is the question.

Vous l’aurez compris, intégrer l’univers des blogueurs est devenu une nécessité pour l’entreprise. Et c’est la magie d’Internet : ce nouveau média modifie nos représentations du monde. Désormais chaque individu est connecté aux autres, le modèle pyramidal comme schéma classique d’organisation est en train de sauter. Et pour citer David Abiker : « Le pouvoir ne consiste plus à détenir, mais à partager, il n’ordonne plus, mais influence ». Alors, influencez !

Marie Verliac

Des mots de Marie

A propos de Marie Verliac

Marie Verliac
Marie dirige l’agence Des mots de Marie, experte en stratégie éditoriale, fournisseur de contenus audiovisuels et rédactionnels. Elle vous distille conseils de journaliste et autres astuces de geek pour produire des contenus éditoriaux, efficaces et pertinents. http://desmotsdemarie.fr/

5 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>