Pourquoi il n’est pas facile de trouver un prestataire de service (infographie) ?

 pme-spot-partner

Si la quête du nouveau client n’est jamais simple pour un entrepreneur, la recherche d’un prestataire ne l’est pas non plus.

Après les nouveaux clients, les entrepreneurs cherchent toujours d’éventuels partenaires. Dans une infographie réalisée par Spot a Partner, une plateforme de mise en relation professionnelle, 87 % des PME interrogées recherchent un prestataire de services pour obtenir une compétence précise. À l’inverse, près de 3 PME sur 10 recherchent un prestataire de service pour ne pas avoir à recruter une personne en interne.

Sauf que, trouver un prestataire est tout sauf une partie de plaisir. À peine 7 % des PME interrogées trouvent qu’il est simple d’en trouver un de qualité. Quant à ceux qui rencontrent des difficultés, on remarque que ce sont en grande majorité des TPE et PME. Symbole du manque de compétence sur ses thématiques en France, plus de la moitié des Directions des Systèmes d’Informations affirment avoir des difficultés à trouver un prestataire de service. Viennent ensuite les Directions de la Communication.

Etre recommandé facilite à devenir un prestataire

Pourquoi de telles difficultés ? Les entreprises ne manquent pas en France. Pour 46 % d’entre eux, c’est surtout qu’il est « difficile de faire le tri entre le discours commercial et la réalité des compétences ». 25 % n’ont en revanche pas le temps de chercher. Plus inquiétant pour les prestataires, 17 % de ces entreprises n’offrent pas de prestations assez lisibles aux yeux des prospects. Le comble !

Pourquoi alors acceptent-elles de rencontrer un prestataire que l’on ne connaît pas ? Pour 6 entreprises interrogées sur 10, « la recommandation d’un pair » et les « compétences qu’il revendique » s’avèrent des éléments déterminants. L’implantation locale peut également être un élément favorable. N’hésitez pas à mettre en avant cet argument, si vous habitez près d’un de vos prospects.

spot a partner

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite.
Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

4 Commentaires
  1. Google malmène les recherches avec ses liens sponsorisés et ces sites positionnés.
    Tapez simplement « recherche prestataire infographie ».
    C’est à la deuxième page qu’apparait un prestataire en infographie.
    Progonline, cyberworkers et autres monopolisent les premiers liens…
    Du coup, au lieu d’être focalisé sur les travaux déjà réalisés par son futur prestataire, le client va se jeter dans la gueule du loup (plateforme de marché) en portant son regard sur le prix. Parfois il ne fait même pas attention à la compétence du prestataire et confie une réalisation graphique à un développeur web et vice-et versa.

  2. C’est un article très intéressant, pour vous aider à trouver des prestataires, je vous recommande http://kelprestataires.com, c’est un plateforme qui met en relation les prestataires et les porteurs de projets. Vous trouvez dedans une liste des prestataires dans tous les domaines IT.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux