Pourquoi il n’est pas facile de trouver un prestataire de service (infographie) ?

 pme-spot-partner

Si la quête du nouveau client n’est jamais simple pour un entrepreneur, la recherche d’un prestataire ne l’est pas non plus.

Après les nouveaux clients, les entrepreneurs cherchent toujours d’éventuels partenaires. Dans une infographie réalisée par Spot a Partner, une plateforme de mise en relation professionnelle, 87 % des PME interrogées recherchent un prestataire de services pour obtenir une compétence précise. À l’inverse, près de 3 PME sur 10 recherchent un prestataire de service pour ne pas avoir à recruter une personne en interne.

Sauf que, trouver un prestataire est tout sauf une partie de plaisir. À peine 7 % des PME interrogées trouvent qu’il est simple d’en trouver un de qualité. Quant à ceux qui rencontrent des difficultés, on remarque que ce sont en grande majorité des TPE et PME. Symbole du manque de compétence sur ses thématiques en France, plus de la moitié des Directions des Systèmes d’Informations affirment avoir des difficultés à trouver un prestataire de service. Viennent ensuite les Directions de la Communication.

Etre recommandé facilite à devenir un prestataire

Pourquoi de telles difficultés ? Les entreprises ne manquent pas en France. Pour 46 % d’entre eux, c’est surtout qu’il est « difficile de faire le tri entre le discours commercial et la réalité des compétences ». 25 % n’ont en revanche pas le temps de chercher. Plus inquiétant pour les prestataires, 17 % de ces entreprises n’offrent pas de prestations assez lisibles aux yeux des prospects. Le comble !

Pourquoi alors acceptent-elles de rencontrer un prestataire que l’on ne connaît pas ? Pour 6 entreprises interrogées sur 10, « la recommandation d’un pair » et les « compétences qu’il revendique » s’avèrent des éléments déterminants. L’implantation locale peut également être un élément favorable. N’hésitez pas à mettre en avant cet argument, si vous habitez près d’un de vos prospects.

spot a partner

Tancrède Blondé

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>