Pouvoir d’achat : les consommateurs assommés par les impôts

Pour la première fois en près de 30 ans, le pouvoir d’achat des ménages français a reculé en 2012.

Le pouvoir d'achat

Pas un commentaire, une constatation. Après la publication des derniers chiffres des comptes nationaux au 4ème trimestre, l’Insee affirme que le pouvoir d’achat des Français a baissé de 0,4% sur l’ensemble de l’année 2012. Du jamais vu depuis 1984, anné du tournant de la rigueur sous François Mitterrand. Après une stagnation au 3ème trimestre, le pouvoir d’achat a chuté de 0.8% sur les trois derniers mois. En 2010 et 2011, il avait augmenté respectivement de 0,9% et 0,5%.

Plus surprenant encore, selon l’institut, le responsable de cette aggravation n’est autre que la politique fiscale menée par François Hollande. En effet, les impôts ont grossi de 7% au cours du dernier trimestre 2012, après une autre hausse de 4% au troisième trimestre. Si les prestations sociales ont bien progressé sur cette même période, ils n’ont cependant pas contrebalancé les hausses d’impôts.

« Le pouvoir d’achat devrait à nouveau progresser »

« Cette augmentation au second semestre résulte notamment des mesures votées pour rehausser le rendement de l’impôt sur le revenu en 2012, ainsi que par la contribution exceptionnelle pour les redevables de l’ISF en toute fin d’année », note l’Insee. La suppression des exonérations des heures supplémentaires aurait également amputé une partie du pouvoir d’achat des Français.

Pas de panique cependant. Dans une autre publication, l’Insee affirme qu’avec la stagnation des prélèvements obligatoires, le pouvoir d’achat devrait à nouveau progresser de 0,2% sur le premier semestre 2013.

Tancrède Blondé

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux