Quand la télé-réalité raconte la vie d’une SCOP

Une chaîne irlandaise, RTÉ TWO, vient de lancer une émission de télé-réalité qui raconte la reprise par ses salariés d’une entreprise en difficulté.

the takeover télé-réalité entrepreneur SCOPDécidément, l’entreprise inspire les producteurs de télévision. Après le carton de The Apprentice, émission où Donald Trump jouait le rôle de maître-entrepreneur pour  de futurs chef d’entreprise, de multiples programmes, plus ou moins bons, ont vu le jour. Même en France la chaîne M6 s’est essayée au concept, avec la diffusion de « Patron incognito ». Un premier essai pour le moins réussi.

Mais c’est l’Irlande qui innove le plus dans le genre, avec son nouveau show, « The Takeover ». Expression qui signifie « la prise de contrôle ». Par qui ? Mais par les salariés. Car, les dirigeants ont échoué à redresser une entreprise, maintenant au bord de la faillite.

Et, comme par magie…

Pour cette première, The Takeover va dans une biscuiterie industrielle, « Teatime Express », au bord de la faillite. Une histoire d’autant plus triste que la société, fondée en 1938, est une institution dans son secteur d’activité. Il faut faire quelque chose… mais sans les patrons, invités à prendre des vacances pendant 2 semaines.

Pendant ce temps, tous les salariés, accompagnés par des experts de l’entreprise et du business, vont réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de redresser la barre. Nouveau produit, nouveau packaging, nouvelle politique marketing. Et, comme par magie, les résultats arrivent. L’entreprise se redresse et voit l’avenir d’un jour meilleur. C’est pas beau comme histoire ?

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux