Quand les 35h ne suffisent pas

90% des français travaillent durant leur temps libre (vacances, soirées, week-ends…). Surprenant de par son ampleur, le résultat de l’enquête  menée auprès de 17 000 entreprises, par la société Regus, montre que toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit la taille.

Les salariés des petites entreprises sont les plus concernés par ce phénomène. En effet, pour 70% des salariés des TPE, il est très fréquent de travailler au minimum 3h de plus sur le temps libre. Moins touché que les TPE, les salariés des grandes entreprises affirment à 57% être dans ce cas. Par ailleurs, l’étude met en évidence que 38% des travailleurs des TPE travaillent plus de 7 heures par semaine sur le temps libre contre 22,7% pour les salariés des grands groupes.

Olivier de LAVALETTE, directeur général de Regus, affirme : « cette étude nous montre que les salariés français, contrairement aux préjugés, sont investis dans la vie de leur entreprise »

Si les TPE disposent des plus gros travailleurs, les salariés de PME en revanche consacrent moins de leur temps libre pour leur entreprise. En effet, ils sont 21,2% (les plus nombreux) à déclarer ne jamais travailler durant leur temps libre. Loin derrière les collaborateurs des TPE, ceux des PME ne sont que 13,5 % à affirmer travailler plus de 7 heures par semaine soirs et week end.

Olivier de LAVALETTE conclut que  « le travail flexible peut se révéler ici comme une belle opportunité d’allier vie professionnelle et vie privée en permettant l’aménagement des horaires et lieux de travail à la convenance des salariés »

Est-ce là une démonstration que la gestion des ressources humaines doit évoluer ? Dans tous les cas, une chose est sûre : les salariés français travaillent bien plus que 35h par semaine.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux