Quand les patrons grecs descendent dans la rue !

À peine sortie d’une grève générale, la Grèce prépare déjà d’autres manifestations tant la grogne populaire semble unanime. Il faut dire que la cure « musclée » à laquelle est soumise la population impacte tout le monde : fonctionnaires, salariés du privé, libéraux et, bien entendu, les patrons qui grossissent les rangs des grévistes.

Sur Franceinter.fr, Antoni Palingopoulos, président d’un syndicat de PME explique : « Il y a des baisses de salaires et une hausse des impôts et des taxes, alors l’argent ne va plus dans le marché», constate-t-il. « D’autres facteurs s’ajoutent, comme le manque de liquidités des banques et les menaces du gouvernement pour faire appliquer son plan de rigueur. Évidemment ça effraie les consommateurs : 250.000 PME sur 900.000 ont fermé depuis janvier 2010 ». Une véritable hécatombe.

Déficit supérieur à son niveau de 2009

On retrouve aussi sur le piquet de grève, les patrons routiers qui ont déjà déclenché en 2010 deux grèves illimitées en protestation contre les plans de libéralisations des transports. Pendant tout l’été, les Grecs avaient dû faire face à de multiples pénuries d’essence. En vain, l’accord avec la troïka (UE, FMI, BCE) obligeait le gouvernement à ouvrir tous ses marchés intérieurs afin d’obtenir un nouveau prêt à taux décent. À l’époque sur Euronews, un patron routier accusait le gouvernement d’expulser « les vrais professionnels du marché ».

Aujourd’hui, la Grèce est au bord du gouffre. Après avoir annoncé, début Octobre, qu’elle ne tiendra pas ses objectifs de déficit en 2011 et 2012, La Grèce attend toujours les 8 milliards d’euros de la sixième tranche de l’aide internationale de 110 milliards décidés en Mai 2010. Et selon les derniers chiffres, le déficit, début 2011, dépasserait déjà de 15 % son niveau de 2009 à la même période.

Il y a urgence !

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux