Quels sont les signes avants-coureurs d’un esprit d’entrepreneur ?

Toujours prêt à trouver de nouvelles solutions, à rechercher de nouveaux défis et à maximiser votre temps ? Il se pourrait bien alors que vous possédiez la fibre entrepreneuriale.

comment reconnaître les comportements d'entrepreneurs
comment reconnaître les comportements d’entrepreneurs

Qu’on se le dise, les entrepreneurs ne sont pas faits comme les autres. Là où la plupart des gens ne constatent que des problèmes, eux, ne voient que des solutions à mettre en place. Et pourtant, ils ne sont pas forcément chefs d’entreprise. Employé, mère au foyer, étudiant, ingénieur, tous ces entrepreneurs qui s’ignorent ont en commun de vouloir faire avancer les choses.

Voilà les autres signes qui vous permettront de détecter ces profils si particuliers en ce début de rentrée

Ce sont d’indécrottables optimistes

Alors que vous énumérez les contraintes pour justifier votre abandon, les entrepreneurs en herbe restent dans le champ du concret pour dépasser cette montagne. Aux « c’est impossible », ils répondent invariablement « mais comment faire ?

Malgré des années de stagnation, le cofondateur du réseau Pinterest, Ben Silbermann n’a jamais imaginé autre chose que la réussite. Même chose pour James Cameron qui, malgré les critiques incessantes, n’a jamais pensé que Titanic pourrait être un naufrage financier.

Ils ont eu bien raison.

Ils brisent les normes

Si un cadre ne lui convient pas, il n’hésite pas à s’en sortir. Non pas pour le détruire, mais pour tenter de l’améliorer de l’extérieur. Quant aux explications standards (c’est risqué / ça ne marche pas / y’avait personne, etc…), vous pouvez être sûr qu’elles ne les convaincra jamais.

On pense bien entendu à Steve Jobs qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile avec son iPhone. En ayant cassé les prix du marché du marché des forfaits mobiles, Xavier Niel appartient aussi à cette catégorie d’entrepreneur “un poil” révolutionnaire.

Ils veulent toujours faire mieux

Réussir c’est bien, mais le refaire c’est encore mieux. Jamais satisfait, la personne à l’esprit entrepreneur réfléchit au court et moyen terme pour améliorer son quotidien. Tourné vers l’avenir, rien n’est jamais fini et tout reste à faire.

Bien que le concept semble indépassable, Mark Zuckerberg cherche tous les jours à améliorer le site pour ne pas perdre l’avance qu’il possède sur les réseaux sociaux.

Au final, ce sont des enfants

Un peu comme un enfant à Disney, les potentiels entrepreneurs s’émerveillent de tout ou presque. Mieux, leur joie déborde pour contaminer leur entourage.

Elon Musk, Jeff Bezos, Richard Branson, etc… les exemples ne manquent pas.

En clair, si une personne dans vos cercles proches agit de même, vous pouvez être certain qu’il ou elle possède ce qu’il faut pour embrasser la carrière d’entrepreneur.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Je trouve qu’on arrive vite à détecter si quelqu’un à la fibre entrepreneuriale ou pas et c’est vrai que les caractéristiques que vous mettez en avant conviennent bien avec les entrepreneurs de mon entourage !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux