Référencement : 7 erreurs classiques pour trouver de nouveaux clients avec Google

Tout entrepreneur a besoin de nouveaux clients. Aujourd’hui, tout le monde cherche sur Google pour trouver quoi que ce soit. Il apparaît donc extrêmement important d’être présent pour que vos prospects découvrent votre offre de services et votre entreprise au bon moment, plutôt que vos concurrents.

1) La première erreur est de décider sur quelles requêtes vous devez être présent en référencement naturel. Je veux dire qu’il est fatal d’évaluer sur quelle requête vous devez vous positionner. En effet, il est extrêmement courant de se tromper. Du coup, vous allez creuser à côté du filon d’or. j’y reviens plus loin, mais comprenez déjà que c’est extrêmement important d’être présent là où vos véritables prospects qualifiés le seront. Il est possible de le découvrir alors pourquoi prendre des risques dramatique en se fiant a des suppositions ?

 

2) La deuxième erreur est de ne rien vouloir dépenser. Sous prétexte que le trafic est gratuit en référencement naturel on aimerait ne rien dépenser… C’est malheureusement irréel, en 2012, pour une petite boite, d’y arriver. Même si le but final est effectivement de dépenser le moins possible il est vital de commencer par dépenser exactement ce qui est nécessaire pour découvrir ce qui va marcher.

 

3) La troisième erreur est donc d’embaucher une société spécialisée en référencement naturel qui va « faire le travail » pour vous. Cela peut être une excellente idée mais, pour que cela soit véritablement efficace à long terme, il faut que vous soyez impliqué dans le processus. C’est votre marketing. C’est votre stratégie d’entreprise. Il est vital que vous compreniez les opportunités et comment votre entreprise pourra être visible sur Internet. Vous devez être aux commandes de ce processus marketing.

 

4) La quatrième erreur est de ne pas utiliser d’abord les liens sponsorisés (Google Adwords). Adwords est aujourd’hui l’outil le plus efficace pour trouver des prospects et des clients. C’est également l’outil publicitaire le plus rentable. il a le double avantage d’être immédiatement utilisable et extrêmement maniable.

 

5) La cinquième erreur est de vouloir vous débrouiller tout seul. En ce qui concerne Adwords, il est fatal de vous lancer dans une campagne sans être véritablement formé. Cela risque de vous coûter très cher et de vous dégoûter à jamais d’utiliser Adwords. Concrètement vous allez dépenser beaucoup d’argent avec peu ou pas de résultats.

 

6) La sixième erreur est de demander à un ami ou à une connaissance “qui s’y connaît” en web-marketing, ou mieux à une « agence » spécialisée Adwords. On ne s’improvise pas expert sur Adwords. Tout comme pour le référencement naturel, il y a énormément « d’amateurs », pour ne pas dire arnaqueurs, qui profitent de l’ignorance de leurs clients. Cela demande des compétences pointues, une connaissance approfondie de la machinerie Google et de l’expérience pour réussir à obtenir des clics pas cher, des clics rentables, des prospect qualifiés et en quantité..

 

7) Inversement, la septième erreur est de faire appel à une Web Agency « spécialiste d’Adwords » et de lui “donner” votre problème : « Obtenez-moi de nouveaux clients ! » L’erreur la pire dans ce domaine concerne le mode de rémunération. Je vous conseille de ne pas faire travailler une agence qui ne prendrait aucun risque et qui demanderait à être rémunérée en proportion des dépenses effectuées. Exigez de la performance.

 

Denis Fages

Auteur du livre Le guide d’optimisation de Google Adwords

Denis Fages

Denis Fages

Contributeur

Entrepreneur depuis 25 ans, il a créé et développé plusieurs entreprises. Après son expérience de 7 ans dans le e-commerce au travers du site ChacunSonCafe.fr il a réorienté sa carrière pour devenir consultant web et markteing. Il coach des dirigeants de TPE/PME pour les aider à utiliser le mieux possible internet pour générer des prospects et des ventes. Il est expert Adwords et auteur du Guide d'Optimisation de Google Adwords. www.denisfages.com

4 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux