Réseau Entreprendre®, solution à la crise ?

Réseau Entreprendre®, solution à la crise ?

Publié le 21 janvier 2014

fleche-avenir-paysage
Réseau Entreprendre®, déclare accompagner 10% d’entrepreneurs en plus dans un contexte de recul du nombre de création d’entreprises.
Plus de 871 de nouveaux entrepreneurs, porteurs de 638 projets de création ou de reprise d’entreprise à potentiel, soit 10 % de plus qu’en 2012. Tel est le bilan de Réseau Entreprendre pour l’année 2013. Pas mal quand on sait que le nombre de créations d’entreprises en France a diminué de 3% en un an.
De là à dire que la reprise est à l’ordre du jour serait un peu précipité. Il n’empêche, les lauréats de la promotion 2012 envisagent d’embaucher 5 100 salariés dans les 12 prochains mois. À noter également que la part des femmes augmente en 2013 pour atteindre 15,2% des lauréats Réseau Entreprendre. La parité est en marche, même si ça prendra le temps.

Plus de 18 millions d’euros de prêts d’honneurs accordés

Mais à quoi ressemble un lauréat Réseau Entreprendre ? Sur ces cinq dernières années, un lauréat a en moyenne 40,5 années. Plus de la moitié viennent du secteur privé et 33% sont à la recherche d’emplois avant d’entreprendre. Des entrepreneurs qui, pour deux tiers d’entre eux, privilégient la création à la reprise d’entreprise. Des projets créent à 49% dans les services, 38% dans l’industrie et le BTP et à 13% dans la distribution.
Par ailleurs, 51% de ces lauréats affirment que Réseau Entreprendre® a joué un rôle essentiel dans la confiance accordée par les banques à leurs projets. En effet, le montant total des prêts d’honneurs en 2013 s’élève à 18 millions d’euros, en augmentation de 5% par rapport à 2012. Ce qui, pour un euro accordé, rapporte en moyenne 13 euros de prêts bancaires.

Un outil efficace

Depuis sa création en 1986, Réseau Entreprendre® a permis à plus de 7 600 entrepreneurs de devenir lauréat d’une association. Ils ont pu ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et dans la durée. Aujourd’hui, 48 associations sont implantées sur tout le territoire national.
Mais le réseau s’internationalise également. Notamment en Europe : Belgique, Espagne, Italie, Suisse et aussi dans le bassin Méditerranéen en Tunisie et au Maroc. À croire que les réseaux d’entrepreneurs sont une aide précieuse pour les créateurs d’entreprises.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire